lundi 12 mai 2014

EMISSION DU 5 MAI 2014

L'ATELIER BOIS DE LA COMMUNAUTÉ D'EMMAÜS

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous buvez du thé ! Car, dans la seconde partie de l’émission, j’ai une véritable mine d’astuces pas chères et sympas pour prolonger la vie de vos sachets de thé ou de vos feuilles de thé qu’il soit noir ou vert.
Je reçois aujourd’hui Arthur Sublon. 
Arthur est un membre de la communauté d’Emmaüs,  et il est menuisier à l’atelier bois. Bonjour Arthur !
Je suis également accompagnée dans ce studio, comme le mois dernier, de Charlène. Bonjour Charlène ! Charlène est ma nouvelle collaboratrice et est chargée de développer les activités et les partenariats du collectif…
Et de Steven. Bonjour Steven ! Steven est à l’école de la 2ème chance et travaille sur un beau et grand projet pour l’automne, en ce qui concerne le collectif….

Cette émission, vous le savez maintenant, est en fil rouge avec le collectif « oui, à la consom’action ! », et nous avions déjà eu le plaisir de recevoir Arthur en janvier dernier. Il n’a pu dire que quelques mots sur l’atelier bois et j’avais promis de l’inviter à nouveau pour qu’il nous parle vraiment de cet atelier bois de la communauté qui réalise quelques petites merveilles, à partir des meubles récupérés. C’est bien cela, Arthur ? …

A Vandoeuvre, l'atelier bois n'est pas visible. Toutefois, les réalisations sont exposées en magasin. Cette année, des jardinières, des bancs, des tables hautes et basses pour vos terrasses et jardins sont exposées.

Comment cela se passe-t-il ?
"Nous recevons des meubles, et en les regardant, nous cherchons l'inspiration et/ou les différentes possibilités de réalisation qui s'offrent à nous."

Comment procède-t-on ?
"D'abord, on ponce ... Puis, on coupe, donne forme, assemble, éventuellement on teinte, on vernit ..."

Merci infiniment à Arthur d'être passé nous révéler "les dessous" des savoir-faire de la Communauté d'Emmaüs. Ce fut très enrichissant !

VOTRE SACHET DE THÉ EST UNE MINE DE TRÉSORS !

Après avoir bu du thé, le réflexe le plus courant est de jeter les sachets usagés à la poubelle ! Mais il est possible de les utiliser au quotidien et de recycler leur utilisation ? Alors, que faire des sachets de thé usagés ? Nul doute qu’après avoir découvert les différentes façons de les utiliser, vous ne verrez plus vos sachets de thé usagés du même œil !
Le sachet de thé usagé : un remède efficace pour lutter contre des petits bobos du quotidien !

Brûlures, piqûres de moustiques, verrues… le sachet de thé usagé est le parfait allié pour lutter contre des petites blessures.
Après un coup de soleil, rien de tel qu’un sachet de thé pour soulager les brûlures. Pour cela, vous ajoutez quelques sachets dans votre bain et faites trempette dans le breuvage réparateur.
Votre bébé s’est fait piquer par un moustique ?
Pour éviter les gonflements et les démangeaisons, appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons s’atténueront et la zone gonflera moins.
Les sachets de thé, salvateurs pour les verrues et les écorchures
Pour soigner une verrue, récupérez votre sachet de thé après infusion et appliquez-le sur la verrue au moins 30 minutes. Renouvelez l’expérience si nécessaire et votre verrue devrait être soignée naturellement.
Dans la même veine, si vous souffrez d’une
 écorchure, comprimez un sachet de thé usagé et humide sur la blessure.
Le
 tanin du thé a des vertus cicatrisantes : il bloque la circulation sanguine par coagulation. N’hésitez pas à utiliser cette astuce sur une coupure ou sur tout type de blessure, qui saigne beaucoup.

Le sachet de thé usagé, un allié de taille pour la maison
Comme les épluchures de fruits et légumes, le thé constitue un excellent compost. Attention toutefois à ne mettre que le thé, et non le sachet et l’étiquette qui le tient, sauf s’il s’agit de thé bio.
Astuce : si vous partez en déplacement, placez des sachets de thé dans la terre des plantes d’intérieur et arrosez-les. Ils vont ainsi gonfler et garder la terre humide plus longtemps.

A l’intérieur, laisser votre sachet de thé déjà infusé dans une armoire, un placard ou une commode, permet de créer un parfum d’ambiance naturel. Eh oui ! le sachet de thé préalablement infusé dégagera délicatement ses parfums naturels. Par contre, placez-le sur un support (aluminium, assiette…) pour qu’il ne tache pas le meuble et/ou le linge.



Le sachet de thé : un nettoyant efficace pour le bois
Cela vous paraît peut-être surprenant, mais le bois adore le thé !
Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois à l’aide d’une préparation simple et peu onéreuse : 1 litre d’eau + 3 sachetsde thé infusés. Astiquez les surfaces en bois et le tour est joué !
Utiliser son sachet de thé usagé pour… cuisiner !
Cuisiner de la viande avec du thé la rend plus tendre. Par exemple, pour préparer une marinade, remettez votre sachet usagé au préalable conservé dans un récipient au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et versez le tout sur la viande ! Et ça marche sur toutes les viandes !
Attention n’utilisez que des
 thés neutres (pas de thés aromatisés) sinon la viande sera parfumée à l’arôme du thé en question.

Le sachet de thé vert usagé : efficace pour lutter contre les cernes !
Appliquer des sachets de thé, vert de préférence, humides et au préalable laissés au réfrigérateur, sur les yeux pendant 20 minutes. Les tanins de thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue sous les yeux.
Alors, étonnés ?
Une petite dernière tout à fait  insolite !
Passez un sachet de thé noir infusé sur des photos et elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce naturelle, qui n’abîmera en aucun cas le cliché. Il en va de même pour obtenir un teint halé ou des jambes hâlées, sans se ruiner en produits chimiques et même sans soleil.

Un prochain atelier va avoir lieu le 20 mai prochain. 

Comment réaliser soi-même son liquide vaisselle et son savon liquide pour les mains … De 14h à 15h. Une participation de 5€ est demandée, car tous les ingrédients sont fournis. Nous vous demandons juste de penser à venir avec 2 récipients vides. On fait comment ? On s’inscrit par téléphone ou par mail. Cela se déroule à Saint-Max.



Je vous retrouve le 2 juin prochain à 9h pour une nouvelle émission. Cette émission sera la dernière de la saison ! 

Aucun commentaire: