vendredi 11 avril 2014

EMISSION DU 7 AVRIL

LA MAISON DE LA PROPRETÉ



Je reçois aujourd'hui une ambassadrice du tri, qui travaille à la Maison de la Propreté, et qui va nous informer sur les rôles et les services proposés par la Maison de la Propreté.
Tout d’abord,
Où se situe la maison de la propreté ? 61 Rue Saint-Nicolas à Nancy 
Comment joindre la maison de la propreté ? 03 83 17 17 07  
Qui peut s’y rendre ? Tous les habitants de l'agglomération nancéienne

En fil rouge avec le collectif créé en novembre dernier « oui, à la consom’action ! », j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d'E* dans le cadre d’une information/formation sur le tri et dans la perspective d’instaurer un partenariat avec le collectif lors d’ateliers éco-responsables. 
Alors, E*, comment êtes-vous devenue ambassadrice du tri ?
"Issue d'études commerciales, j'ai répondu à une offre d'emploi pour devenir ambassadrice du tri, et j'en suis heureuse, car je retrouve le contact humain, le service et les renseignements à apporter, et je fais quelque chose qui est utile à la collectivité. De plus, je n'ai pas les inconvénients que l'on peut rencontrer dans le commerce."

Quel est le rôle exact de la maison de la propreté ?
"Comme je viens de l'évoquer, je suis là avec mes collègues pour renseigner et informer, avant tout, et aussi pour participer au sein de structures, y compris des associations comme la vôtre, à des regroupements de personnes pour leur apporter tout ce qu'il faut savoir en matière de tris des déchets, y compris, les déchetteries, les bornes de recyclage. D'ailleurs, de nouvelles bornes de recyclage pour les textiles commencent à être mises en place dans l'agglomération nancéienne. d'ici quelque temps, toutes les communes seront équipées de ce nouveau dispositif, puisqu'il y a quelques années, les récupérateurs de textiles ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Ces nouvelles bornes recevront également la petite maroquinerie : les ceintures, les chaussures et les sacs à main.

Lors de notre prochain atelier du 22 avril, animé par Charlène et dont le thème est : Comment faire soi-même son nettoyant WC et son nettoyant universel, à partir de produits naturels, de 14h à 15h30, vous serez  présente et ferez une petite intervention à propos du tri.

Il existe un site sur lequel vous trouverez les renseignements utiles en matière de tri : 
http://www.grand-nancy.org/vie-quotidienne/tri-des-dechets/




Nous ne manquerons pas de vous rappeler en temps voulu les dates, lieux et conditions d’inscription aux prochains ateliers … 


LES ALLERGIES AU POLLEN



Nous sommes en pleine saison : Quand le pollen se diffuse dans l’atmosphère, vous êtes nombreux à vous soulager avec des médicaments (des antihistaminiques) : pourtant il existe certains aliments qui peuvent tout à fait contribuer à vous soulager, des aliments anti-allergie aux pollens, en quelque sorte ...

Quels sont les aliments contre l’allergie ?
Le retour des pollens, synonyme de printemps, de lumière et de fleurs écloses dans les jardins, n’est pourtant pas vécu comme une période positive par les allergiques. Au contraire ! C’est l’un des moments les plus difficiles de l’année pour tous ceux qui sont sensibles – et il y en a de plus en plus ! – aux pollens.

Si les médicaments antihistaminiques sont efficaces et n’ont pratiquement plus les effets secondaires d’endormissement qu’ils avaient avant, l’alimentation peut aussi vous aider à faire reculer, voire diminuer vos allergies. Les aliments riches en antioxydants, et ceux fermentés sont particulièrement recommandés.
A vos assiettes avant de passer aux mouchoirs !

L’ail pour ses vertus antioxydantes Champion des antioxydants cumule les vertus santéhypo-cholestérolémiant, antibactérien, antiseptique, stimulant circulatoire et hypotenseur, il aurait aussi des propriétés anti-allergies aux pollens.Des chercheurs ont établi des liens entre des apports élevés de certains antioxydants, dont certains contenus d’ans l’ail, avec une diminution de l’incidence de l’allergie aux pollens.

→ N’hésitez pas à rajouter de l’ail tous les jours dans vos plats, cru ou cuit.



L’oignon pour lutter contre l’histamine
Chez cet autre alliacé, c’est la quercétine, autre antioxydant, qui va jouer sur l’allergie au pollen. Son effet anti-inflammatoire va soulager l’inflammation des muqueuses nasales. Elle va aussi pouvoir retarder la libération de l’histamine, la molécule responsable de la réaction allergique.
Autre avantage de la quercétine : elle favorise l’absorption de la vitamine C, autre antioxydant qui stimule le système immunitaire.
Autres sources de quercétine : la pomme avec sa peau (soit une pomme bio !),  les baies rouges, le raisin rouge et le thé noir.
→ Là  encore, l’oignon doit faire partie de tous les plats de la journée, cru ou cuit.
Les produits fermentés pour défendre l’immunité
Yaourtlait kéfirkombuchachoucroute… tous les produits fermentés, riche en bactéries probiotiques qui vont aller alimenter le microbiote, sont bons pour… beaucoup de choses, dont le renforcement de l’immunité. Parfait pour participer à la lutte contre les allergies.
Un étude italienne a montré qu’un groupe de personnes sujettes au rhume des foins ayant pris 500 ml de yaourts par jour pendant 4 mois, ont non seulement des taux d’histamine plus bas que ceux qui ont pris seulement du lait écrémé à la même fréquence, mais ont aussi des symptômes allergiques moins prononcés.
D’autres études ont montré que les enfants dont les mamans avaient consommé beaucoup de produits fermentés pendant la grossesse, étaient moins sujets aux allergies en grandissant.
→ Faites comme dans l’étude italienne : mangez au moins 1/2 litre de yaourt ou d’aliments fermentés tous les jours, avant et pendant la période critique. Les ferments lactiques sont les plus recommandés.
 Les médicaments et aliments à éviter pour les allergiques au pollen
·         l’aspirine
·         les anti-inflammatoires
·         les laxatifs
·         l’alcool
·         les épices
Ils augmentent la perméabilité de la muqueuse intestinale, rendue plus fragile, faisant baisser l’immunité.


Les aliments riches en vitamine E pour diminuer l’allergie aux pollens

Les aliments riches en vitamine E font baisser de 30% l’incidence de l’allergie aux pollens chez les personnes allergiques qui en consomment beaucoup. C’est ce qu’a constaté une étude allemande. La consommation d’aliments riches en vitamine E doit s’élever jusqu’à 10 et 13 mg par jour.
Les aliments riches en vitamine E :
·         les légumes à feuilles vertes
·         les grains entiers
·         les fruits à coque
·         les avocats.

→ Pour arriver à 10 mg de vitamine E par jour, il faut :
30 g d’amandes =  7 mg de vitamine E + une tasse (250 ml) d’épinards cuits =  2 mg + 2 cuillères à soupe (30 ml) de germe de blé ou des graines de chanvre, 2,5 mg.

Le conseil de la diététicienne

L’alimentation a aussi sa place pour lutter contre les allergies, en particulier celle liée aux pollens. Sans être miraculeuse, une alimentation riche en produits antioxydants et en produits fermentés qui fait la part belle aux légumes frais, aux oléagineux, aux graines et aux produits laitiers fermentés, est celle qui participe aussi à une bonne santé générale.





Je vous retrouve le 5 mai prochain pour
 
une nouvelle émission sur RCN.

Aucun commentaire: