lundi 10 mars 2014

EMISSION DU 3 MARS 2014

VITE SERVI OU SERVIVIT !

J’espère que vous n’avez pas attrapé le rhume ! C’est de saison, surtout avec ce début mars aux températures exceptionnelles ! Dans la seconde partie de l’émission, j’ai quelques petits traitements pas chers et sympas pour vous soigner, même avec un gros rhume. Ce qui ne vous empêche pas de consulter votre médecin en cas de fièvre ou de syndrome grippal…
Je reçois aujourd’hui Véronique SCIDA. Véronique a créé SERVIVIT, une structure qui livre des repas équilibrés sur votre lieu de travail ou à votre domicile pour 9,10 €.

En fil rouge avec le collectif créé en novembre dernier « oui, à la consom’action ! », Véronique nous a rejoint fin 2013. Elle est une  consom’actrice convaincue et, je l’ai invitée ce matin pour qu’elle vous fasse partager son projet et ses idées en matière d’éco-responsabilités. Véronique, quand comment et pourquoi est né SERVIVIT ? Nous voulons tout savoir …
« SERVIVIT est né il y a de cela plus d’un an déjà, mais connait un véritable essor depuis la fin de l’année 2013. SERVIVIT est issu de la Sté VITAME, nous voulions garder une syllabe de ce nom pour créer la structure de livraison de repas au travail. La créativité a fait le reste : SERVIVIT est né !
SERVIVIT répond à une demande particulière en matière de repas livré sur le lieu de travail : des repas équilibrés, des formules complètes, des légumes et des produits issus de maraîchage bio et/ou locaux, des emballages recyclables, une entreprise d’insertion pour cuisiner, un accueil et un suivi client personnalisé, etc.

Pour découvrir SERVIVIT, dans un premier temps ? Rendez-vous sur le site : http://www.servivit.com. Vous voulez en savoir plus ? Poser des questions ? Vous pouvez téléphoner au 03.83.24.55.67.


C’est une aventure à la fois classique (la livraison des repas), également dans l’air du temps (l’économie citoyenne, sociale et solidaire) et un peu « hors norme » à l’heure actuelle (un nouveau type de structure émergeante) … D’ailleurs, il est utile de préciser, ici, à nos auditeurs, que nous nous sommes connues aux Trophées de l’économie citoyenne et solidaire qui a eu lieu en novembre 2013. Trophées pour lesquels nos 2 structures ont été reconnues en tant qu’acteurs répondant aux critères de l’économie citoyenne et solidaire.

QUE FAIRE EN CAS DE RHUME ?
Dans l’immense majorité des cas, l’infection est d’origine virale et sans gravité. Mais la gêne est importante, et attention aux risques de complications (otite, infection bronchique...) surtout chez les personnes fragiles, les enfants.
Les symptômes courants sont des éternuements, parfois accompagnés de toux légères, ou encore d'un peu de fièvre.

La solution homéo 
> Prendre systématiquement Kalium Bichromicum 9 CH + Arsenicum Ioadatum 9 CH + Mercurius Solubilis 9 CH, 3 granules de chaque, 3 fois par jour (à laisser fondre sous la langue) jusqu’à la guérison.
> Réagissez au moindre coup de froid (avant même les premiers symptômes) en prenant Oscillococcinum® 200 (1 dose) et Aconitum Napellus Composé (3 granules toutes les heures pendant 24 heures).

Dans les 2 cas, faites évoluer le traitement au fil des symptômes 
> Ecoulement clair comme de l’eau : Allium Cepa 9 CH.
> Ecoulement jaune verdâtre : Kalium Bichromicum 9 CH.
> Eternuements fréquents : Nux Vomica 9 CH.
> Nez bouché sec : Sticta Pulmonaria 5 CH, Sambucus Nigra 9 CH.
3 granules, 3 fois par jour tant que le symptôme perdure.
Nos conseils en plus 
> Mouchez vous régulièrement.
> Vous pouvez nettoyer le nez régulièrement avec un spray nasal à base d’eau salée (eau de mer) vendu en pharmacie. Pour un usage familial, choisissez un modèle avec des embouts interchangeables. Le top du top,pour bénéficier de l'action et de l'effet du sel, sans en avoir les inconvénients, c'est d'acheter en pharmacie, le spray nasal PRANARÔM ; savant mélange d'huiles essentielles additionnée de sel de l’Himalaya.
> Contactez un médecin si les symptômes sont sévères, s'aggravent, si un jeune enfant est concerné...


Questions posées au Dr Alain Horvilleur est médecin homéopathe et secrétaire général de l’organisation médicale homéopathique internationale.

Renforcer ses défenses immunitaires, c’est possible avec l’homéopathie ?
Oui, il est possible de prendre un traitement non spécifique comme Thymuline 9 CH, 1 dose par semaine pendant le mois d’octobre, mais le mieux c’est tout de même de consulter, à l’entrée de l’hiver, un médecin 
homéopathe pour avoir un traitement spécifique à son terrain immunitaire.

Et pour la grippe en particulier, existe-t-il un vaccin homéopathique ?

Il ne s’agit pas d’un 
vaccin, mais d'un traitement dont le mécanisme d’action est proche. En homéopathie, la prévention de la grippe se fait avec Influenzinum 30 CH, à raison de 3 granules, 1 fois par semaine d’octobre à avril. Mais attention, il faut s’assurer que le pharmacien délivre un tube de l’année en cours, car comme pour le vaccin officiel, la dilution homéopathique est réactualisée chaque année en fonction de l’évolution des virus.


Je vous retrouve le 7 avril prochain à 9h pour une nouvelle émission, ou le 8 avril à 7h. Pour podcaster : rendez-vous sur www.rcn-radio.org, onglet circuit court, émission du 3 mars ...

Aucun commentaire: