mardi 8 octobre 2013

EMISSION OCTOBRE 2013

Armes chimiques et pesticides : ce que les médias ne disent pas

François Hollande et Barack Obama voulaient, il y a de çà quelques semaines, déclencher la guerre pour « punir » le président de la Syrie qui a ou aurait tué de nombreuses personnes avec du gaz sarin, un horrible poison. 
Mais il y a une chose que les médias n'expliquent pas assez, à mon humble avis, c’est que le sarin n'est qu'une catégorie particulière de ce que l’on appelle des composés organophosphorés, ceux-là même qui sont utilisés continuellement, dans le monde entier, comme pesticides.
Le Roundup, le malathion (antiparasitaire très utilisé en Chine, ex-URSS et aux USA, interdit depuis 2007 dans l'Union Européenne) et le Phosmet (utilisé sur les pommiers), par exemple, sont des composés organophosphorés.


Alors, Pourquoi les organosphosphorés sont-ils si efficaces pour tuer ?
Ils agissent comme le sarin : ils bloquent le cerveau. Lorsque votre cerveau cesse de fonctionner, votre cœur continue de battre provisoirement, car les cellules du cœur sont autonomes, mais vous perdez connaissance (coma) et, surtout, votre respiration s'arrête, ce qui entraîne l'asphyxie et la mort. 
Les composés organophosphorés produisent cet effet en empêchant vos neurones de communiquer entre eux. Vos neurones sont les cellules de votre cerveau. Ils communiquent entre eux grâce à des produits chimiques appelés « neurotransmetteurs ». L'un des plus importants de ces neurotransmetteurs c’est l'acétylcholine. Sans acétylcholine, vos neurones ne peuvent plus se parler/communiquer,  vous devenez incapable de penser et votre cerveau ne peut plus donner aucun ordre à votre organisme. 

Vous l’aurez compris : les composés organophosphorés bloquent la fabrication de l'acétylcholine. Il suffit pour cela qu'une très faible dose entre dans votre organisme pour que vos neurones soient privés d'acétylcholine, ce qui bloque votre cerveau, et pourrait donc vous tuer. 

L'importance de bien laver ses fruits et légumes
Vous ne mourrez pas, bien entendu, en avalant des résidus de pesticides organophosphorés qui se trouvent sur les fruits et légumes que vous aurez oublié de laver, mais ils peuvent malgré tout perturber votre organisme. 

Une étude américaine s'est fondée sur 1 139 enfants des États-Unis, âgés de 8 à 15 ans, suivis dans le cadre d'une étude épidémiologique nationale et dont 119 répondaient aux critères de définition du syndrome. Elle a conclu que les enfants exposés à des concentrations importantes de pesticides organophosphorés via les fruits et légumes souffrent plus souvent de troubles de déficit de l'attention/la fameuse hyperactivité !
Les pesticides ont encore d'autres effets délétères sur le cerveau : d'après une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ils augmentent aussi le risque de développer la maladie de Parkinson. 

Il est donc absolument capital, lorsque vos fruits et légumes ne sont pas bio, de bien les laver avant de les manger, surtout si vous les mangez crus et/ou avec la peau, si possible avec une brosse à légumes, comme illustrée ci-contre, dont vous vous équiperez spécialement à cet effet. 
Il existe différents modèles plus ou moins pratiques et plus ou moins ergonomiques. A vous de choisir !




Une découverte issue de la recherche sur les armes chimiques
Les pesticides organophosphorés sont ni plus, ni moins que le fruit des recherches sur les gaz de combat entamées lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont remplacé, dans les années 1970, les organochlorés, dont le plus connu était le fameux DDT. 

La plupart des armes chimiques aujourd'hui sont des organophosphorés. 
C'est en 1939 que des chercheurs allemands trouvèrent enfin la solution « miracle », avec le sarin. Les inventeurs en furent si fiers qu'ils baptisèrent ce gaz d'après les lettres de leurs noms, afin d'être sûrs de rester à jamais dans l'histoire (Gerhard Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der LINde). 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sarin est inodore, incolore et volatile, et capable aussi de traverser la peau. Vous ne voyez rien, vous ne sentez rien, mais il suffit que quelques molécules vous touchent ou entrent dans vos poumons et vous avez de graves troubles ou pire, vous êtes mort.
Voilà pourquoi dans certains reportages, des agriculteurs ou conjoints d’agriculteurs lancent désespérément un cri d’alarme pour les produits qu’ils épandent. Car, ils sont quasiment contraints, par la culture actuelle de répandre des pesticides.

Voilà pourquoi on trouve sur internet ou dans certains reportages diffusés tard le soir, et c’est bien dommage, cette information paraissant bizarre au premier abord …


Pour terminer je lancerai  un avertissement et quelques propos rassurants :
L’avertissement d’abord : soyez prudent et vigilant quand vous cuisinez et prenez bien soin de laver correctement tous vos fruits et légumes. Je dis bien tous vos fruits et légumes. Et n’oubliez surtout pas
Les Français ont un taux de pesticides dans le corps plus élevé que dans celui des Américains, des Canadiens, des Britanniques ou des Allemands ; dû aux produits organochlorés, organophosphorés, et aux pyréthrinoïdes. 

Les 12 fruits et légumes les plus contaminés, et donc à laver avec une brosse à légumes en priorité, sont :
Les concombres et courgettes, les petits pois, l’avocat, la pomme, le poivron, la salade verte, les fraises, les citrons, les framboises, le raisin et les kiwis.
 Pour faire des économies d’eau, vous mettez de l’eau dans une cuvette, plutôt que de les passer sous le robinet. Gardez à l’esprit que si vous ne le faites pas, vous ne verrez rien, dans un premier temps, car c’est l’accumulation dans votre corps qui commencera à faire des dégâts sur le moyen ou le long terme.

Les propos rassurants : si vous lavez bien vos fruits et légumes, avec une petite brosse, que l’on trouve pour quelques euros dans des drogueries, tout simplement, vous stoppez quasiment le phénomène.
Si vous achetez des fruits et légumes bio, ou d’un jardin qui ne traite pas aux pesticides, j’insiste bien sur ce point, vous êtes tranquille. Il y a dans l’agglomération nancéienne, quantité de petits producteurs locaux, qui vendent sur des marchés des produits non traités. Et puis, il existe maintenant beaucoup de moyennes et grandes surfaces qui vendent des fruits et légumes bio. Ces 2 dernières propositions vous permettront d’acheter des produits à moindre coût (face à l’idée que l’on se fait du prix des produits bio) et vous sécuriseront. Par exemple, j’ai acheté la semaine dernière des pommes bio, de variété ancienne, très parfumées et délicieuses, à une petite productrice vosgienne, pour 2 € le kilo. Dans un magasin bio, le même jour, j’ai été vérifié les prix pour l’émission d’aujourd’hui, le kilo de pommes était à 4,99 €. La différence saute aux yeux et se passe de commentaires …
Malheureusement, l'actualité toute récente a montré que ce beau rêve de la disparition de l’emploi des pesticides sur les exploitations agricoles n'est pas encore pour demain. Toutefois, beaucoup d’exploitants réagissent et luttent. L’espoir est permis…

Le clou de girofle, notre grand ami, stocké à la cuisine :

Tout le monde ou presque connaît le fameux truc du clou de girofle ou de l’huile essentielle de clou de girofle contre une rage de dents. 
Une décoction de clou de girofle contre la diarrhée
Le clou de girofle est aussi un remède efficace contre la diarrhée. Véritable source antibactérienne, le clou de girofle va désintégrer le microbe responsable de l’infection de la flore intestinale. Le système digestif est rééquilibré et vous êtes soulagé.
En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Boire 3 fois par jour, après les repas. 
Soit pour une journée de préparation à réchauffer : 9 clous de girofle pour 0,75 à 1 litre d’eau.

Contre-indication pour toutes les recettes : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Nettoyer une plaie
Le clou de girofle c’est LE désinfectant naturel par excellence. A la fois antibactérienne et antivirale, cette plante puissante nettoie les plaies. Et ce n’est pas tout ! Son action anti-inflammatoire anesthésie localement la douleur.
En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Imbiber une compresse avec la préparation et tamponner la plaie qui doit avoir été  bien nettoyée avant.

Soigner une grippe
Courbatures, nez qui coule, mal de tête, début de fièvre,… Vous avez un début de grippe ? N’attendez plus !
Les  clous de girofle sont non seulement antibactériens mais aussi antiviraux, ils vous débarrasseront de ce vilain virus et empêcheront sa propagation.
En pratique : Dans l’équivalent d’une tasse d’eau, verser 2 clous de girofle + 1 morceau d’écorce de cannelle + 1 bout de branche de thym.  Faire bouillir le tout pendant 3 minutes, et laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour, éloignée des repas jusqu'à amélioration.
Soit pour une journée (4 tasses) de préparation à réchauffer : 8 clous de girofle, 2 morceaux de cannelle coupés en 2 (soit 4 morceaux) et  1 branche entière de thym (coupée au ciseau en 3 tronçons) dans 0,75 à 1 litre d’eau.

LE CONSEIL D'ARLETTE, mon invitée d'octobre :
Pour désodoriser et assainir votre maison,
piquez des clous de girofle sur une orange,
et posez-la sur un radiateur.

Je vous retrouve le 4 novembre prochain de 9h à 10h
et rediffusion le 5 novembre de 7h à 8h
sur RCN 90.7
pour une nouvelle émission


Aucun commentaire: