mercredi 4 septembre 2013

ALUMINIUM ... LE DANGER EST PARTOUT !!!!

EMISSION DU 2 SEPTEMBRE 2013

Aluminium : un poison dans notre maison



"Considéré comme inoffensif à une époque encore récente, l’aluminium s’est imposé dans tous nos produits de consommation (aliments, médicaments, cosmétiques...). Or, de plus en plus d'études démontrent qu'il serait responsable de cancers, de maladie d'Alzheimer, de Parkinson... " Propos du Dr Pierre Souvet, Président de l'Association santé environnement France.



Il y a même de l’aluminium dans l'eau du robinet ! Ce qui expliquerait une augmentation de cas d'Alzheimer

En 2000, l'étude PAQUID a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (d’une teneur supérieure à 0,1mg/litre). Or, en France, la norme est de 0,2mg/litre d'eau potable, c’est à dire le double ! 
D'où ça vient : les sociétés ajoutent du sulfate d'aluminium dans le traitement de l'eau potable pour la rendre transparente. 
En quoi est-il nocif : L'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux, et ainsi accélère leur vieillissement et donc, ce faisant, détruit en quelque sorte le système nerveux. « C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang, se fixe dans le cerveau et y reste. A force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques ».  
Des solutions ?  Actuellement à Paris, l'aluminium a été remplacé par du chlorure ferrique, une substance inoffensive. A quand les autres villes ?
 On a découvert aussi depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont démontré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.
Aluminium dans les médicaments : des lésions du côlon
 « La consommation d’anti-acides (médicaments contenant de l’aluminium) peut entraîner des inflammations intestinales comme l’a montré une étude en 2010 réalisée par des chercheurs de Lille. Ils ont conclu que l'aluminium pourrait favoriser le déclenchement et l'entretien de l'inflammation intestinale chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales », propos tenus par le Dr Souvet. 
Voici des Exemples de médicaments à risque : Phosphalugel® (phosphate d'aluminium), Rocgel® (Oxyde d'aluminium hydraté), Maalox® (hydroxyde d'aluminium), Gélusil® (hydoxyde d'aluminium). 

Aluminium dans les vaccins : des effets néfastes sur les muscles
 « On soupçonne les vaccins avec des adjuvants à l'aluminium dans le processus de la myofasciite à macrophages », sujet déjà abordé rapidement dans ma dernière émission en juin. C'est quoi exactement ? C'est une maladie grave dégénérative qui a été identifiée la première fois en 1993. Elle se caractérise par de micro-lésions dans les muscles qui provoqueraient des douleurs musculaires et articulaires, une importante faiblesse musculaire, une fatigue chronique... Suite à l'injection de plusieurs vaccins aluminiques, les muscles auraient une réaction inhabituelle.
Bon à savoir : En France, on compte 31 vaccins contenant de l'aluminium, soit 47% des vaccins commercialisés. Il existe donc des vaccins sans aluminium.

Aluminium dans les cosmétiques : des risques accrus de cancer du sein ...

Depuis que l’aluminium fait l’objet de suspicion, les fabricants ont développé d’autres déodorants avec la pierre d’alun, un minéral qui lutte contre la transpiration.

La différence, c’est que l’aluminium contenu dans la pierre d’alun est naturel.  Mais attention car il existe 2 types de pierre d’alun, l’une naturelle et l’autre synthétique.
> La pierre d’alun naturelle est appelée Potassium alum,
> Pour la pierre d’alun de synthèse :Ammonium alum.
L’Afssaps considère d’ailleurs que la pierre d’alun de synthèse entre dans les recommandations relatives à la restriction en concentration d’aluminium.

Que vaut la pierre d’alun naturelle, est-elle moins dangereuse que le sel d’aluminium ?  

D’après les spécialistes, il y a manque de données de caractérisation physico-chimique. En gros, ils ne savent pas si la pierre d’alun naturelle est nocive ou pas au contact de la peau, car l’aluminium contenu est naturel ...
Recommandation pratique :
·         Sur une peau saine, ne pas dépasser 0,6% de concentration en chlorhydrate d’aluminium
·         Sur une peau lésée, irritée, rasée ou épilée, l’absorption cutanée est plus importante, il est recommandé de ne pas utiliser de déodorant à base d’aluminium

Y a-t-il d’autres produits efficaces ?

On trouve maintenant sur le marché des déodorants avec des actifs comme le zincite, une pierre riche en oxyde de zinc. Il y a aussi les déodorants bios qui utilisent des actifs comme les lactobacilles qui régulent la flore de la peau.
Pour résumer : limiter l’utilisation et l’exposition à l’aluminium par principe de précaution en attendant d’autres études plus poussées sur ce sujet.

En quoi l’aluminium est-il nocif ?


« L’aluminium est un neurotoxique, c’est-à-dire qu’il affecte le système nerveux central. L’Inserm a montré que l’aluminium et le fer sont retrouvés en quantité anormalement élevée dans le cerveau, dans les corps de Lewy (ce sont des lésions dans les cellules nerveuses cérébrales). C'est la présence de ces lésions qui confirment le diagnostic de la maladie de Parkinson. Il n’est pourtant aujourd'hui pas démontré que la présence d’aluminium dans le cerveau provoque l’apparition de la maladie.
Que faire pour se préserver d'un excès d'aluminium ?
- Préparer soi-même ses repas.
- Pour savoir si le produit que vous achetez contient de l'aluminium, référez-vous aux additifs mentionnés sur l'étiquette :

E173 (colorant alimentaire),
E520-E521-E522-E523 (fruits et légumes confits, blanc d’œuf entrant dans les préparations culinaires...),
E554-E555-E556-E559 (lait en poudre, sel, sucre, cacao, certains fromages, riz, saucisses et saucissons...),
E541 (produits de boulangerie, biscuits...) sont des composés d'aluminium. 
Qu’est-ce qu’on fait ? On regarde les étiquettes et surtout les E ! Dans un premier temps avec la liste en poche …

- Utiliser des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorhydrate. Attention à la pierre d'alun, qui se trouve être de l'aluminium naturel dont on ne peut se prononcer vraiment à l’heure actuelle. 
Aluminium, il est partout !
Vous l’avez compris « L'aluminium est partout aujourd'hui ». Utilisé en masse par l'industrie agroalimentaire, on le retrouve comme agent levant (poudre à lever) dans les pains, les viennoiseries et les biscuits industriels, comme conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, comme colorant dans les confiseries et anti-agglomérant dans les produits laitiers et les laits maternisés... Mais aussi dans les cosmétiques, l'eau du robinet, les médicaments. Nous nous retrouvons donc exposés à des concentrations d’aluminium de plus en plus élevées. « A cela s'ajoute la migration de l'aluminium depuis nos casseroles vers les aliments ou du papier aluminium lors de cuisson en papillote ». Les industriels n'ont pas de limite légale à respecter dans l'utilisation de l'aluminium, sauf dans les produits bios. 
L'acidité de certains aliments conjuguée à une cuisson à haute température peut faire migrer l'aluminium des récipients ou du papier d'aluminium vers les aliments.



Et là c’est encore simple : d’une part supprimez le papier aluminium de vos placards et préférez  le papier sulfurisé.

LE TRUC DU MOIS : BIEN REUSSIR SA RENTREE …

Y a-t-il un soi-disant tourbillon de septembre ? Pour certaines personnes : oui !
Alors pour respirer avant de manquer de souffle et d’énergie, pour réfléchir avant de foncer tête baissée et de se retrouver épuisée en octobre, pour rester centré et éviter de nous disperser, voici quelques petites astuces toutes simples pour une rentrée en douceur et une capitalisation de l’énergie pour l’automne et l’hiver qui nous guettent…
JE ME MASSE ET JE MASSE MES PROCHES ou me fais masser … 

C’est un temps rien qu’à soi, une habitude à prendre, des gestes lents et doux, de préférence une texture huileuse qui sent bon, un fond musical, en option, c’est sympa. Et c’est parti pour 10 mn de massage quotidien, ou le plus souvent possible. Mon petit truc en plus, si vous vous massez le soir, profitez-en pour vous masser ou vous faire masser les chevilles et les pieds. C’est divin !!!





JE DÎNE COMME EN VACANCES.

Ce n’est pas parce que les vacances sont finies, si vous en avez prises, ou parce que les soirées commencent à être fraîches, qu’il faut oublier totalement les dîners sur le balcon ou dans le jardin. Non, je ne vais pas vous dire qu’il faut mettre 3 pulls et braver la fraîcheur pour dîner dehors. Ce que je veux dire, c’est qu’il est possible de mettre en place un système « dolce farniente », comme j’en ai déjà parlé » dans une ancienne émission. Sauf qu’ici la dolce farniente se décline « façon été ». Je m’explique… 

Pour faire durer le plaisir, on met une nappe par terre dans le salon, on se met pieds nus, et on mange de délicieux produits au goût des vacances : des olives noires bien juteuses, trouvées sur un marché, du bon vrai fromage de brebis, des sardines millésimées (1,73 € chez Leclerc) sur de belles tranches de pain de campagne (en plus, apport de vitamine D garanti !), on croque dans des tomates ou des carottes, en dessert des myrtilles ou des mûres, ou encore de la pastèque ou du melon qu’on mange à pleines dents ! ou bien autre solution pour les enfants, vous faites des petites brochettes de fruits : 1 morceau de melon, 1 tranche de kiwi. Pour les adultes, un bon petit vin de pays au goût de vacances ! Et le tour est joué ! Voilà un super dîner … Reste à débarrasser et à passer un coup d’aspirateur !


ET JE PRATIQUE LA PROCRASTINATION POSITIVE !



Au lieu d’angoisser et de culpabiliser en vous disant que vous avez 1 000 choses à faire et que vous n’y arriverez jamais ! eh bien, tout ce qui peut être reporter à octobre, comme certaines inscriptions, par exemple, certains rdv aussi … Le meilleur truc pour y parvenir, c’est d’abandonner votre agenda électronique pour revenir à un agenda papier super sympa que vous allez choisir, et ce type d’agenda vous permet de gérer des plages de calme dans des semaines trop chargées, car vous allez pouvoir les mettre en couleur, utiliser des smileys, pour illustrer vos semaines, et ainsi mieux « voir » la ou les semaines infernales qui pourraient s’annoncer et anticiper sur le timing de certaines tâches. Les smileys sont vendus maintenant partout, avec l’agenda ou séparément et c’est super sympa !!!

Rendez-vous le 7  octobre prochain pour une nouvelle émission.


Vous pouvez podcaster pendant 1 mois cette émission sur le site www.rcn-radio.org
Rubrique Circuit court - Emission du 02/09/2013

Aucun commentaire: