mercredi 10 avril 2013

EMISSION AVRIL 2013 - ARRÊTER LE PAIN BLANC !


2 bons plans santé aujourd’hui :  
5 raisons d'arrêter le pain blanc et 
manquer de sommeil donne faim …

Le pain, « fruit de la terre et du travail des hommes », est l'aliment de base de notre civilisation et de notre alimentation. Il suffit de voir l’expansion actuelle des ventes de sandwichs et autres présentations : le panini, le kebab, le hamburger, etc. Mais le moment est venu de décider d'arrêter de manger du pain blanc. C’est à croire que notre cerveau procède comme pour la lessive. Plus c’est blanc, plus c’est beau, meilleur c’est ! Là est notre plus grande erreur… 


Et voici les 5 raisons pour arrêter de manger du pain blanc :

1) Trop hybridé
Le blé ne peut plus être considéré comme un aliment sain pour qui que ce soit. Même bio, complet, le blé moderne est hautement hybridé. Il a une trop haute teneur en glutamine, une protéine qui a tendance à irriter la paroi intestinale, d’où de nombreux troubles et pathologies intestinaux. Même une grippe a sa source dans l’intestin ! Il contient beaucoup moins de minéraux et de vitamines qu'il y a cent ans.
C’est très regrettable parce que le blé était un aliment correct et sain, et il est aujourd'hui utilisé dans d'innombrables farines et aliments, notamment comme épaississant.
2) Trop pauvre en fibres, vitamines et minéraux
Dans le pain blanc, la meilleure partie de la farine a été enlevée pour être donnée aux cochons et autres animaux d'élevage. Le blé entier n'est pas bon pour la santé, mais au moins il contient des fibres, des vitamines et des minéraux. Pour faire du pain blanc, en revanche, le germe et le son du blé sont retirés. 
Ne reste qu'un produit quasiment sans fibres, sans vitamines ni minéraux, qui n'est au fond que de l'amidon. Ce sont les fausses calories sans nutriments essentiels. La boîte en carton de vos céréales contient à peu près autant de micronutriments que les céréales elles-mêmes, si ce n’est plus.
Ne vous laissez pas impressionner par les étiquettes indiquant que les céréales ont été « enrichies » en vitamines. Les fabricants rajoutent donc 3 ou 4 vitamines, et un peu de fer. Mais c'est comme si quelqu'un volait 10 000 euros sur votre compte en banque, puis décidait de vous « enrichir » en vous donnant 2 euros.
3) Trop salé
Le pain blanc moderne est trop salé. Il contient en moyenne 19 g de sel par kg de pain. Une baguette (250 g) contient 4,7 g de sel soit presque la quantité maximale quotidienne recommandée par l'OMS (puisque c’est 5 g/jour/personne). Un rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), publié en 2002, plaçait le pain (et les biscottes) en tête des aliments vecteurs de sel dans l'alimentation quotidienne. Sans ajout de sel à la fabrication, le pain sans sel contient déjà 0,2 à 2,2 g de chlorure de sodium par kg.
4) Trop sucré
Le pain blanc n'est plus un sucre lent, mais est devenu bel et bien un sucre rapide, avec le fameux index glycémique élevé, dont je parle dans mes émissions. Il provoque donc une forte décharge d'insuline et une hypoglycémie réactionnelle.
L'indice glycémique indique l'effet des aliments sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.
L'indice 100 de la glycémie (maximum) correspond au glucose pur et... au pain blanc qui n'est, comme je viens de le citer, que de l'amidon, l'amidon n'est autre qu'une chaîne de molécules de glucose.
ça veut dire que manger du pain blanc est pire que de croquer des morceaux de sucre : cela fait monter en flèche le taux de sucre sanguin, ce qui affole le pancréas, provoque un pic d'insuline, avec un risque, à terme, de développer une résistance à l'insuline, un diabète, de l'obésité, des maladies cardiovasculaires.
5) Trop de gluten
Les blés modernes, issus d'hybridation, ont été sélectionnés pour leur richesse en gluten. Le gluten est un mélange de protéines. Plus il y a de gluten dans la farine, plus le pain lève, est élastique, moelleux. Le pain paraît plus beau, plus gonflé, et se vend bien entendu beaucoup mieux.
Le problème ? C’est que le système digestif d'un grand nombre de personnes ne supporte pas les quantités de gluten présentes dans le pain moderne. L'intolérance au gluten est source de fatigues, de douleurs abdominales, de diarrhées, de reflux gastro-œsophagiens, de problèmes articulaires, d'eczéma, et même de troubles neurologiques.
Alors, à quand une révolte ?
Le philosophe Guy Debord s'est étonné que les boulangeries aient pu remplacer le pain par une imitation de pain sans que cela ne provoque une nouvelle Révolution :
« Dans la période qui précéda immédiatement la Révolution de 1789, on se souvient combien d’émeutes populaires ont été déchaînées par suite de tentatives alors modérées de falsification du pain. (...) Lorsqu’on a vu, il y a bientôt dix ans, le pain disparaître en France, presque partout remplacé par un pseudo-pain (farines non-panifiables, levures chimiques, fours électriques), non seulement cet événement traumatisant n’a pas déclenché quelque mouvement de protestation et de défense comme il s’en est récemment produit un en faveur de l’école dite libre, mais littéralement personne n’en a parlé. »
Conclusion
Manger des sardines, de la salade verte, des œufs à la coque, du jambon sans pain passe très bien. 
On se sent même étonnamment léger et énergique après un repas sans pain, lorsqu'on n'en a pas l'habitude.
A titre d’exemple frappant, je connais quelqu’un qui a perdu 10 kilos en quelques semaines. Cette personne était tellement métamorphosée que je lui ai demandé ce qu’il lui arrivait. Et de me répondre avec un grand sourire : « j’ai simplement supprimé le pain blanc de mon alimentation. Spectaculaire, hein ? »
J’en suis restée bouche bée …

Manquer de sommeil donne faim


Lorsque vous manquez de sommeil, vous mangez presque 300 calories de plus par jour que lorsque vous êtes reposé, selon une étude récente.

L'effet est particulièrement dévastateur pour les femmes. Ce sont elles qui augmentent le plus leur consommation de nourriture lorsqu'elles manquent de sommeil : plus 329 calories, contre 263 pour les hommes. Or, les femmes ont en principe moins besoin de calories que les hommes.
Dans le cadre d'une vie active, une femme a besoin de 1800 à 2200 calories par jour, un homme de 2500
à 3500 calories par jour. 329 calories, c'est l'équivalent pour les femmes d'un demi-repas en plus sur la journée. Un goûter, une collation ….
Bonnes calories, mauvaises calories
Et ce n'est pas tout : compter les calories sans tenir compte du type de nourriture consommée n'a pas beaucoup de sens. Il existe des bonnes calories et des mauvaises calories. Les mauvaises calories sont, essentiellement, celles qui se trouvent dans l'amidon et les céréales raffinées, car elles provoquent des pics d'insuline dans le sang, surtout quand elles sont grillées (biscottes, chips, céréales du petit-déjeuner, viennoiseries, frites). Les bonnes calories sont celles qu'on trouve dans les huiles crues, les légumes et fruits frais, les oléagineux (noix, amandes, noix du Brésil...), les produits animaux non transformés et cuits à basse température.
Or, justement, les femmes qui manquent de sommeil, plus encore que les hommes, ont tendance à consommer leurs calories supplémentaires sous forme de snacks, pizzas, frites, bonbons et glaces.
« La glace est ressortie comme l'aliment préféré durant l'état de manque de sommeil », « Le manque de sommeil vous rend plus susceptible de trop manger, et c'est une chose qui peut être prise en compte lorsque vous essayez de perdre du poids. »
Un combat contre votre propre corps
De précédentes études avaient montré que le manque de sommeil pourrait :
·  augmenter les niveaux de ghréline, une hormone qui stimule l'appétit ;
·  diminuer les niveaux de leptine, une hormone qui supprime la faim, c'est-à-dire la production d'énergie par le corps.
Difficile de bien dormir
Il est juste de dire que nous sommes « plus occupés » que nos parents ou grands-parents ne l'étaient à notre âge. Non nous ne travaillons pas plus ! Mais la télévision, jusque tard dans la nuit, Internet (24h/24), les jeux en ligne, les smartphones, tous ces appareils nous stimulent au point que les périodes d'inactivité, de calme, de repos et d'ennui se sont considérablement réduites. Beaucoup d'entre nous vivent dans des environnements où dormir assez est devenu un défi. Lorsque vous avez beaucoup à faire, le temps de sommeil est généralement le premier touché.
Comme il n'est en général pas possible de rattraper le matin le temps de sommeil perdu, pour cause d'horaires de travail ou d'enfants à préparer pour l'école, la seule solution est de se coucher plus tôt.
 

Solution (souvent) miraculeuse
Une solution souvent miraculeuse pour cela serait de supprimer la télévision. C'est difficile, mais ce que nous pouvons tous faire c’est de sortir la télévision de la chambre à coucher, sauf bien sûr si vous habitez en studio. Si vous remplacez la télévision au lit par de la lecture au lit, vous sentirez vos paupières s'alourdir bien plus vite, et la qualité de votre sommeil s'améliorera.
De nombreux spécialistes recommandent d'établir une routine, qui consiste essentiellement à se coucher et à se lever à la même heure tous les jours. On comprend bien que cela convienne mieux à notre « horloge biologique » mais la réalité est qu'une telle règle est difficile à suivre : trop de contraintes, trop d'imprévus bousculent nos vies pour que nous puissions, tels des paysans d'autrefois, nous coucher le soir avec le soleil et nous lever au chant du coq.
En revanche, nous pouvons parvenir à nous mettre régulièrement au lit un peu plus tôt. En prévoyant de dîner vers 19h30, cela nous laisse du temps ensuite pour ranger puis lire, parler, voire faire quelque travail important. Même s'il se produit un événement inattendu, il sera en principe possible de se coucher vers 22h30, ce qui laisse amplement le temps pour une bonne nuit réparatrice.
Bien reposé, vous grignoterez moins le lendemain, et vos artères vous diront merci.

Le truc/l’astuce du mois : 



Aérez-vous ! Promenez-vous ! Respirez l’air dans les parcs, les jardins, les forêts ! La nature se réveille, réveillez-vous aussi votre organisme. Revivez à l’extérieur ! Même avec encore des températures fraîches, les journées sont plus lumineuses. Et puis, avec le changement d’heure, cela vous aidera beaucoup à vous y adapter, en cas de difficulté …

Je vous retrouve avec plaisir 
le 6 mai prochain 
pour une nouvelle émission.

Aucun commentaire: