jeudi 3 mai 2012

EMISSION RADIO 1er MAI 2012

LE BON PLAN :
7 bonnes résolutions à prendre d’ici la fin 2012 pour vivre heureux et en bonne santé


« Les bonnes résolutions, on les tient rarement, pour ne pas dire jamais !... » : c'est le credo grinçant que nous serinent les médias à l'unisson, selon la saison, la période de l'année ...


Ils nous recommandent, la plupart du temps, de baisser la barre au maximum : « Mettez de la crème solaire », « perdez vos kilos superflus », « Démaquillez-vous le soir », « Buvez plus d'eau », et « Prenez plus de temps pour vous », conseils les plus couramment donnés sur les blogs santé, dans la presse, en spots télévisés, à longueur d’année.


Il faut bien reconnaître que vous ne risquez pas d'améliorer profondément votre vie avec des résolutions pareilles.


Pourtant, eh oui, les bonnes résolutions, çà marche !

Il n'y a rien de plus faux que de dire que nous faisons du surplace dans la vie, qu'il est difficile, ou impossible, de s'améliorer.
C'est contraire à l'expérience que nous faisons tous, tous les jours. Depuis que nous sommes nés, notre vie a consisté à faire des essais et des erreurs... qui nous ont fait progresser.
Consciemment ou inconsciemment, nous prenons tous les jours de bonnes résolutions, et ça fonctionne ...


Nous avons passé notre enfance à faire dans notre couche, à pleurer parce que nous avions faim, soif, trop froid, trop chaud, trop ceci, trop cela, puis à tomber en vélo ou en patin à roulette, à casser de la vaisselle, à avoir des zéros en dictée ou en calcul, à ne pas avoir appris une leçon, à tacher nos vêtements.


Puis, nous nous sommes rendus compte que tous ces malheurs pouvaient être évités : nous avons appris à nous dominer, à mieux prévoir nos vêtements et notre nourriture, à mettre des « s » aux mots au pluriel, à apprendre nos tables de multiplication, à faire nos devoirs, à manipuler le cambouis, les myrtilles et le mercurochrome avec précaution... et nous n'avons plus eu besoin de pleurer si souvent.


Plus tard, nous avons fait des erreurs plus graves : peut-être avons-nous conduit trop vite, parlé imprudemment, dit des méchancetés, mal fait notre travail, provoqué un incendie dans notre cuisine... chaque fois, les conséquences ont été catastrophiques pour nous ou notre entourage... et nous nous sommes « jurés que l'on ne nous y prendrait plus ». Et, dans bien des cas, nous n'avons plus recommencé.


Objectivement, les probabilités sont que vous êtes devenu meilleur au fil des années qui passent.


Peut-être cela a-t-il pris du temps. Vous n'avez décidé de conduire plus prudemment qu'après quatre ou cinq accidents. Vous n'avez corrigé tel défaut qu'après que votre mari ou votre femme ou votre meilleur ami ne vous ait menacé de vous quitter. Vous n'avez fait attention à vos dépenses qu'après que votre banque vous ait classé ou menacé d’interdiction bancaire. Vous n'êtes devenu raisonnable et assidu au travail qu'après avoir été réprimandé ou licencié plusieurs fois pour faute grave...
Au bout du compte, ce qui est important : c'est le résultat.


Alors réfléchissez quelques instants : vous aborderez ainsi la vie avec plus d'expérience, de connaissances, de sagesse, et donc de chance, que vous n'en avez jamais eues auparavant. C'est une bonne raison de nous réjouir, et voici 7 conseils et résolutions que je vous propose d'expérimenter pour être heureuse et heureux :

1) Souriez



Le fait de sourire déclenche la production d'endorphines, des neurotransmetteurs qui déclenchent une sensation de bien-être.


En plus, être souriant vous attirera une bienveillance accrue de la part de votre entourage : constatant à votre sourire que vous êtes heureux de voir les autres, ceux-ci seront heureux de vous voir aussi en retour.


Il n'y a rien de plus communicatif que de sourire : plus vous sourirez, moins vous aurez de grincheux autour de vous. Et plus la vie vous sourira à son tour. Et croyez-moi, çà marche !

2) Souvenez-vous du nom ou du prénom des personnes

Un des meilleurs moyens de faire plaisir autour de soi et de construire de bonnes relations est de se souvenir du nom des gens que vous rencontrez.


Lorsque vous saluez quelqu'un, lui dire « Bonjour Nicolas ! » (s'il s'appelle Nicolas) au lieu d'un simple « Bonjour ! » est un moyen simple et immédiat de lui montrer qu'il compte pour vous, surtout si ce n'est que la deuxième fois que vous le rencontrez. Ou encore, dites "bonjour Monsieur ou Madame" quand vous vous adressez à quelqu'un pour demander un renseignement, une direction ; et avec le sourire, c'est encore plus agréable !


Persister après plusieurs rencontres, car bafouiller ou vous tromper de prénom est la preuve incontestable que vous ne faites pas attention à cette personne, et il est logique et légitime qu'elle se sente vexée, et vous juge bizarre, pas sympa ou égoïste, même si ce n'est pas vrai. Mettez-vous à sa place ...

3) Arrêtez de souhaiter « Bon courage » autour de vous

La vie est-elle devenue si difficile que l'on soit obligé de se souhaiter constamment « Bon courage » au lieu de « au revoir » ou « à bientôt » ?


Eh oui ! « Bon courage » est une expression adaptée lorsque vous quittez une personne dans l'épreuve : un ami qui prépare un examen, un sportif qui s'apprête à un exploit, un proche qui affronte la maladie ou le deuil, ou encore lorsqu'un long et pénible travail attend votre interlocuteur.


Mais souhaiter « Bon courage » à tort et à travers, c'est rappeler constamment aux autres, et à soi-même en « effet miroir », càd en écho à votre inconscient, le poids de la vie, comme si nous connaissions tous de telles épreuves que nous avions besoin de « bien du courage » pour continuer à vivre nos pénibles existences... en fait, c'est négatif, et déprimant.


Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute et auteur d’ouvrages, recommande de souhaiter partout autour de vous « une bonne vie, une belle vie » ou bien « bonne chance » :


« Tout simplement parce que je rencontre tous les jours des malades qui, malgré leurs souffrances et leurs difficultés, me disent qu'ils ont une bonne et une belle vie. (...) Car, le bonheur ne tombe pas du ciel, il dépend souvent de la manière dont nous jugeons les évènements de notre vie. Il dépend surtout de la façon dont nous vivons notre existence. Les anciens Grecs avaient un très joli mot pour parler du bonheur : l'eudaimonia – de eu (qui signifie « bon ») et daimon (à l'époque on croyait que chacun portait en lui une sorte de « génie personnel intérieur », intermédiaire entre les dieux et les mortels, qui inspirait les jugements et les actions). »

4) Ne vous plaignez plus

Rien à ajouter ici. C'est une règle absolue : ne pas se plaindre, c’est excellent pour la santé !

5) Réduisez votre stress

Le stress est un facteur de multiples désagréments dans l'existence : non seulement la vie est pénible quand on est stressé, mais de graves problèmes de santé peuvent apparaître à long terme, depuis l’état dépressif à la dépression jusqu'au cancer.


Massez-vous ou vous faire masser régulièrement, c'est démontré, réduit la pression artérielle, décontracte les muscles, et augmente les hormones du bien-être dans tout votre corps. Des chercheurs du Cedars-Sinai Medical Center (un des plus grands hôpitaux universitaires des Etats-Unis) ont constaté que le massage suédois réduit les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.


Le massage suédois, mis au point il y a deux-cents ans par le médecin suédois Per Henrik Ling (1776-1839), comporte des manœuvres d'effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et de vibration, qui lorsqu’elles sont exécutées dans un ordre spécifique, dissolvent les tensions, raffermissent les muscles et les articulations, favorisent la circulation sanguine et l'élimination des toxines. Alors, n'hésitez plus, écoutez votre instinct, massez-vous et massez vos proches ...

6) Augmentez votre QI

Votre cerveau est composé essentiellement de graisses, mais pas n'importe lesquelles : un acide gras polyinsaturé, le DHA, est absolument essentiel au développement et à l'entretien de votre cerveau.


Malheureusement, votre corps est incapable de fabriquer du DHA. La seule source est la consommation d'huile de poisson (présente dans les poissons gras), de coquillages et de crustacés.


Augmenter votre consommation de DHA augmentera vos capacités intellectuelles (capacité d'apprentissage, mémoire, concentration, créativité) et aussi, encore mieux, votre moral.


Une étude scientifique a démontré que prendre 900 mg de DHA pendant six mois augmente les capacités d'apprentissage et la mémoire.


Vous pouvez redoubler l'effet en consommant plus de nourriture Thaï et Indienne : selon une étude du American Journal of Epidemiology, les personnes qui mangent du curry et du curcuma ont l'esprit plus rapide et ralentissent leur déclin cognitif (qui commence dès 40 ans).


7) Maigrir et vous muscler




Les protéines du « petit-lait », ou lactosérum, c'est-à-dire ce liquide blanchâtre qui reste dans votre pot de faisselle, quand vous en avez retiré le fromage blanc, aide à dessiner et renforcer vos muscles. Appelé « Whey » en anglais, il est vendu à prix d'or sous forme de compléments alimentaires pour les sportifs, et en particulier les « bodybuilders ».


Si vous êtes végétarien, remplacez le « whey » par des graines de chanvre : les protéines de graines de chanvre, facilement digérées, fournissent par conséquent non seulement les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour son alimentation, mais ils sont également dans la proportion correcte et ils sont biologiquement facilement disponibles pour la constitution des propres protéines du corps, y compris les immunoglobulines.
Vous verrez là-aussi votre corps se muscler.


Et puis, mangez plus de choux de Bruxelles et de brocolis : ces légumes augmentent la masse musculaire tout simplement parce qu'ils régulent la production d'œstrogènes dans le corps. L'excès d'œstrogènes chez les femmes comme chez les hommes provoque l'accumulation de graisses en excès et la rétention d'eau.




UNE PIERRE : LA CHRYSOCOLLE



Sœur de la turquoise, la chrysocolle est une pierre de communication.
Elle améliore la circulation sanguine et calme les douleurs menstruelles.
Comme elle produit un effet de fraîcheur, elle est efficace pour les brûlures.
C’est une pierre douce qui apporte la paix, la détente et la sérénité.
La chrysocolle est une pierre opaque, verte et/ou bleu turquoise, souvent avec des bandes ou des occlusions nuancées. Elle est facile à trouver … Je la trouve plus jolie brute.


La chrysocolle transforme le négatif en positif. Placée à l'intérieure ou autour d'une maison, elle absorbe les énergies négatives. Elle facilite les contacts, renforce l'amitié, calme, purifie les chakras ou centres énergétiques et les charge en énergies positives. C'est la pierre bénéfique et utile dans les moments difficiles à vivre, quand le doute s'installe, et aussi aux changements de situations, aux nouvelles relations dont la sincérité est mise en cause. Son rôle est de dissiper toute énergie négative, de manière à mettre en harmonie.




Placée sur le sternum, en soin ou en pendentif, avec une pierre non percée, je précise ici, car c’est important … Toute pierre percée et dont je décris les vertus, les voie amoindries voire annulées. Elle intensifie les sentiments d'amour, efface les peines et les chagrins, sur le front, à l’endroit connu sous l’intitulé 3ème œil, elle ouvre la perception psychique. Bref, elle apporte l’équilibre psycho-émotionnel.
C'est une excellente pierre de communication et de méditation.



Je vous retrouve le mois prochain, le mardi 5 juin pour une nouvelle émission : 1 bon plan, 1 pierre. Posez ici même vos questions et/ou réagissez.

Vous pouvez vous procurer les pierres dont je parle à chaque émission en me contactant, soit par le blog, soit par RCN. Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, et mes pierres sont nettoyées et purifiées, donc prêtes à l’emploi.


Si je peux vous donner un conseil, évitez d’acheter une pierre sur internet, sauf si vous êtes sûr du site sur lequel vous achetez, ou encore si vous pouvez contacter le vendeur par téléphone, pour pouvoir discuter de ce qu’il a en stock. Car je vous rappelle bien, que sur internet, les photos sont non contractuelles. Cela signifie tout simplement que ce que vous soyez, n’est pas forcément ce que vous recevrez et le vendeur décline toute responsabilité, à cet effet. On en trouve facilement ailleurs, mais il vous faudra tout de même la nettoyer, la purifier et l’accueillir.

Ce vendredi 4 mai et le 1er juin, cours/atelier de lithothérapie, de 18h à 19h30, à la Maison des Associations 10, rue J.F. Kennedy à Saint-Max. n’hésitez pas à venir partager votre passion, apprendre comment aimer et entretenir vos pierres, en mai et juin les 2 derniers cours de la saison.

Aucun commentaire: