jeudi 5 avril 2012

EMISSION du 3 avril 2012

1 bon plan santé : Être assis nuit gravement à notre santé





Eh oui ! C'est particulièrement étonnant de découvrir que être assis tue plus, dans notre société que le tabac, la pollution, la criminalité, le suicide et les accidents de la route ...


Que suscite la position assise ?


Que vous soyez devant votre écran, votre télévision, votre assiette, en voiture, ou tout simplement dans votre canapé, votre corps souffre... et votre espérance de vie diminue. Et le phénomène prend aujourd'hui des allures d'épidémie avec la généralisation des ordinateurs sur le lieu de travail.


L'introduction de l'informatique dans nos administrations, nos entreprises, nos domiciles, nos lieux publics et même aujourd'hui nos moyens de transports, a produit des gains de productivité fabuleux. Et pourtant, on s'aperçoit aujourd'hui que l'ensemble de ces gains risquent d'être annulés, voire dépassés par la catastrophe sanitaire à grande échelle qui découle de notre nouvelle façon de « travailler », assis dans un fauteuil, huit heures par jour ou plus. Maladies cardiaques, diabète, obésité et même cancers, les effets délétères de la position assise sur notre santé sont en train de dépasser les pires anticipations des médecins.


Le milieu de la santé est d'ailleurs lui-même ravagé par cette épidémie d'un nouveau genre. Alors que les médecins et les infirmières sont généralement leur dose de marche à pied quotidienne, des centaines de milliers de secrétaires médicales et personnels administratifs sont eux aussi assis toute la journée. Et les conséquences, nous allons le voir, sont effrayantes.


La pire menace pour l'homme moderne


A la cueillette de baies sauvages, aux champs, à la chasse, ou aux tâches domestiques, l'essentiel de nos vies se passait autrefois en position debout. Mais avec l'avènement de la télévision, du bureau, puis de l'ordinateur, nous passons aujourd'hui plus de temps assis que jamais dans toute l'histoire de l'humanité : 9,3 heures par jour, c'est-à-dire encore plus que dans notre lit (7,7 heures par jour).


Nos corps, hélas, n'ont pas été prévus pour ça. Et de terribles conséquences commencent à se faire sentir :
Risque de décès : + 40 %
Si vous passez plus de 6 heures par jour en position assise, votre risque de décéder dans les 15 ans est
40 % plus élevé que celui d'une personne qui reste assise moins de 3 heures par jour. Ceci indépendamment du fait que vous fassiez ou non du sport.



En moyenne dans notre société, en dehors des heures de sommeil, une personne passe 9,3 heures assise (ou, de plus en plus, vautrée...), 6,5 heures à des activités physiques de faibles intensité, position debout ou marche, et 45 minutes à une activité physique de forte intensité (courir, faire du sport).
La première conséquence pour notre santé est bien sûr l'obésité : entre 1980 et 2000, le temps moyen passé à faire du sport est resté le même, mais notre temps en position assise a augmenté de 8 %. Le taux d'obésité, lui, a doublé !!!


Cela s'explique par le fait que la position assise n'entraîne quasiment aucune dépense énergétique. Par rapport à la position assise :
Vous consommez 10 % de calories en plus lorsque vous êtes debout ;
Vous consommez 15 % de calories en plus lorsque vous mâchez du chewing-gum ;
Vous consommez 150 % de calories en plus lorsque vous marchez ;
Vous consommez 220 % de calories en plus lorsque vous montez des escaliers.

Mais les conséquences négatives de la position assise sur votre santé ne se font pas uniquement sentir à long terme. Votre corps commence à se déstructurer dès que vous vous asseyez.


Comment la position assise vous détruit
A peine êtes-vous assis que :
L’activité électrique dans vos jambes s'interrompt ;
Votre consommation d'énergie descend à 1 calorie par minute ;
Les enzymes qui aident à casser les molécules de graisses baissent de 90 % ;


Après deux heures :
Votre taux de cholestérol HDL, ce que beaucoup de médecins appellent le « bon cholestérol », baisse de 20 %.


Après 24 heures :
L’efficacité de l'insuline baisse de 24 % et le risque de diabète augmente.
Les employés de bureau et les personnes dont le métier implique d'être assis ont un risque de maladies cardiovasculaires multiplié par deux.


Alors, comment quitter votre chaise bien vivant càd plein de vitalité ?
Pour la plupart d'entre nous, être au bureau devant un ordinateur huit heures par jour est inévitable.
Mais c'est ce que nous faisons en dehors de cette période qui pose un problème mortel.
Les 30 minutes d'exercices par jour recommandées ne sont pas suffisantes. Quittez la position assise dès que vous le pouvez.
Si vous avez un téléphone de bureau sans fil, ou lorsque vous êtes en communication sur votre téléphone portable, profitez-en pour marcher dans votre bureau ;
Prenez toujours les escaliers au lieu de l'ascenseur ;
Si vous devez faire une réunion à deux, où la prise de notes n'est pas indispensable, pourquoi ne pas proposer à votre collègue de faire une promenade pendant que vous parlez ? En plus des avantages pour votre santé, la promenade, qui permet d'échanger en étant côte à côte plutôt que face à face, facilite la communication. Elle crée des liens de confiance, favorise énormément la sincérité, ainsi que la qualité de la réflexion et la clarté des propos, le cerveau étant mieux oxygéné ;




Préparez-vous même votre repas à midi, si votre bureau est équipé d'une cuisine : en vous organisant bien, et en préférant les crudités, les 15 minutes que vous passez habituellement à attendre assis sur une chaise ou à décongeler votre plat seront mis à profit pour faire une activité en position debout qui change les idées, délasse, et prépare votre système digestif (salives, enzymes) pour mieux digérer. Vous économiserez également de l'argent...

Et surtout, surtout ! Eteignez cette télé !


Les personnes qui passent trois heures par jour ou plus à regarder la télévision ont 64 % de risque en plus de mourir du cœur.
Et cette terrible nouvelle : parmi les personnes qui regardent trois heures par jour la télévision, ou plus, le taux de surpoids et d'obésité est exactement le même, qu'elles fassent ou non du sport.
Bilan des courses, nous sommes en avril ! Les beaux jours arrivent … Alors, sortez de votre canapé, prenez l’air, allez à la piscine, marchez, enfourchez votre vélo ou prenez votre trottinette, oui ! Même si vous avez plus de 50 ans, en gardant un rythme raisonnable et en poussant ladite trottinette si vous avez un début de crampes surtout au niveau des jambes, çà remuscle les fessiers et les cuisses, c’est finalement très pratique, ne serait-ce que pour aller à la Poste ou pour aller faire des petites courses ou vous rendre à des rdv pas trop éloignés de votre bureau et qui ne nécessitent pas de charges excessives (si vous devez prendre une mallette et votre ordinateur portable, préférez dans ce cas le vélo ou la voiture ou les transports en commun : car, chaque heure supplémentaire à regarder la télévision augmente votre risque de décès de 11 %.

Existe-t-il une solution ? Oui, bien sûr ! Investissez dans un siège ergonomique ... Pas si onéreux que çà, on en trouve sur internet, à prix raisonnble. Il y en a même de temps en temps chez Emmaüs ! Au prix incroyable de 5 à 10 € !!!! Ce siège est très utilisé, généralisé dans les pays nordique, et souvent bien connu des kinésithérapeutes ...



 
Pour booster vos défenses immunitaires : Les huiles essentielles


Ravintsara, eucalyptus smithii, tea tree, ces huiles essentielles sont antivirales et stimuleront votre organisme. Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes et ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 6 ans.




Ravintsara
Descriptif : ses feuilles ont des propriétés antivirales et stimulantes du système immunitaire. Très efficace en cas de déficience immunitaire grave et d’infections virales de tout type, notamment en période de grippe.
Posologie par Voie externe : 5 gouttes d’essence, 3 fois par jour en massage de part et d’autre de la colonne vertébrale ou sur le thorax selon les affections.


Une astuce : en prévention pendant les périodes grippales, appliquez matin et soir 6 gouttes sur la voûte plantaire.


Eucalyptus Smithii


Descriptif : cette huile est anti-infectieuse, antiseptique, expectorante, antitussive et stimulante du système immunitaire. Très utilisée en cas d’infections virales, de rhino-pharyngites, d’otites, de sinusites, de bronchites et de toux.


Posologie par voie externe : 2 à 3 gouttes sur le thorax, le dos et sur la plante des pieds. A répéter selon les besoins.


Tea tree


Descriptif : cette huile possède de multiples vertus très utilisée dans les produits d’hygiène corporelle. Elle est également antivirale, fongicide, parasiticide, fortement antibactérienne et stimulante immunitaire. Utile en cas d’infections bactériennes ou virales des voies respiratoires.


Posologie par Voie externe : 3 à 4 gouttes d’essence, 3 fois par jour en massage sur la peau pour les infections cutanées.


Et puis, au printemps, si la nature se réveille, les pollens se dispersent dans l’air. Plus d’un français sur quatre y est sensible !




Si tel est votre cas, des huiles essentielles anti-allergiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques comme
l’Estragon, la Camomille romaine et la Camomille bleue peuvent vous être d’un grand secours dès les premiers symptômes.


Diluez quelques gouttes de ces huiles essentielles dans une huile végétale et appliquez au niveau du plexus solaire et des ailes du nez. En cas de crise, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles pures sur un mouchoir en papier et inhalez. Pour 15ml d'huile végétale neutre : 25 gouttes d'huile(s) essentielle(s) maxi.


L’estragon Propriétés :


Antispasmodique puissante, Anti-inflammatoire, Antiallergique, Tonique digestive, anti fermentaire, Tonique mentale, Fluidifiante du sang, Antibactérienne, Antivirale


Indications :


Aérophagie, gaz intestinaux, digestion lente, gastrites, spasmes digestifs, colites inflammatoires et spasmodiques, fermentations, hoquet, Spasmophilie, Allergie, Toux, asthme allergique, et mal des transports


La camomille romaine Propriétés :


Anti-inflammatoire, antiallergique, antalgique, Sédative, calmante


Tonique digestive, Antiparasitaire


Indications :


Inflammations de la peau (irritations, allergies), coupures, démangeaisons, rougeurs, peau sensible enflammée, couperose, acné, eczéma, psoriasis, aphtes


Asthme nerveux, et aussi Stress, anxiété, choc nerveux, insomnie


Arthrite, entorses, névralgies, foulures


La camomille bleue Propriétés :


Antiallergique, Anti-inflammatoire, Antiprurigineuse,


Antalgique, analgésique


Sédative, calmante,
Attention ! cette huile essentielle est aussi : Hypotensive, Hormone like (agissant comme un complément hormonal) A utiliser avec parcimonie ou à éviter si vous avez des doutes ...


Indications : Inflammations de la peau (irritations, allergies), démangeaisons, rougeurs,


Asthme durant les crises


Hypertension


Arthrite, rhumatismes, …


Je vous retrouve le mois prochain ! Le mardi 1er mai, pour une nouvelle émission : 1 bon plan, 1 pierre. Retrouvez-moi ici, et posez vos questions et/ou réagissez.


Vous pouvez vous procurer les pierres dont je parle dans les émissions en me contactant, soit par le blog, soit par RCN, soit au n° 06.80.37.74.54. Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, mes pierres étant nettoyées et purifiées, elles sont donc prêtes à l’emploi.


Ce mois-ci : Le cours/atelier litho aura lieu Le vendredi 13 avril, et non le 6 avril, càd cette semaine, en raison du WE de Pâques, de 18h à 19h30, à la Maison des Associations 10, rue J.F. Kennedy à Saint-Max.
Venez partager votre passion, apprendre comment aimer et entretenir vos pierres, vous en servir et découvrir comment fabriquer des élixirs et des essences de minéraux.







Aucun commentaire: