mardi 3 janvier 2012

BONNE ANNEE 2012 ! EMISSION du 3 JANVIER 2012

1 BON PLAN SANTE pour ce début d’année 2012 : confectionner le vrai bouillon




Ce délicieux plat qu'on ne consomme plus assez, voire plus du tout, ou pire en cube, en paillettes, en tube ?!!  J’en passe et des meilleures …


Petit message recueilli par une internaute : « Chaque hiver, je m'inquiète d'attraper un rhume et une toux. Ma grand-mère nous préparait toujours à ce moment-là du bouillon. Elle nous répétait que c'était indispensable pour notre santé et nous faisait sucer la moelle des os. Et effectivement, nous n'étions jamais malades. D’où vient cette coutume ? Cette pratique est-elle fondée ? Y a-t-il une quelconque utilité à consommer du bouillon ? »


Tout ce qui peut nous éviter de tomber malade et de prendre des antibiotiques est une bonne chose et mérite notre attention. Quand j'étais petite, mon arrière-grand-mère et ma grand’mère ne jetaient jamais une carcasse de poulet, ni les pattes, ni la tête sans l'avoir d'abord fait bouillir cinq heures à feu doux sur le poêle, avec de l'ail, du céleri, des carottes (même molles), du persil (même un peu fané), des oignons (rouges ou jaunes) et des herbes aromatiques. Cela produisait un bouillon formidablement salutaire pour résister à la saison hivernale.


Pourquoi ce bouillon est-il si salutaire ? Sachez qu’au cours de la cuisson, les précieux minéraux des os passent dans l'eau : calcium, magnésium et phosphore sont bons pour notre squelette bien sûr, et aussi indispensables pour notre cœur et pour la santé de nos muscles. Si vous avez les ongles mous et cassants, vous vous apercevrez que boire du bouillon rendra vos ongles plus durs. Ils pousseront également plus vite. Lorsque vous préparez votre bouillon, ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Cela aura comme effet une augmentation du transfert des minéraux des os vers l'eau de cuisson.


Le bouillon contient de la moelle rouge, qui est riche en cellules myéloïdes, précurseurs des globules rouges qui transportent l'oxygène vers nos organes.


Il contient aussi des cellules lymphoïdes, précurseurs des globules blancs et des plaquettes sanguines. Les globules blancs combattent les microbes et les plaquettes permettent à notre sang de coaguler quand c'est nécessaire. Par exemple, pour cicatriser …


Le bouillon est encore plus efficace pour stimuler le système immunitaire si vous y ajoutez de la racine d'astragale fraîche ou séchée. L'astragale est une plante d'origine chinoise.
Ajoutez 20 grammes d'astragale 20 minutes avant la fin de la cuisson. A éviter si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs (cyclophosphamides) ou des antimycotiques (méthotrexate).


A l'aide d'une écumoire, vous retirerez l'astragale (si vous en avez mis), la graisse et l'écume du bouillon en fin de cuisson. Laissez-le ensuite refroidir et mettez-le une nuit au réfrigérateur. Par exemple, préparez et faites mijoter votre bouilolon un soir pendant que vosu regardez un film à la télé et, bien entendu, n'oubliez pas de le surveiller et d'éteindre votre cuisinière ! La graisse va remonter à la surface, durcira sous l'effet du froid, et vous pourrez alors la retirer (étant composée essentiellement d'acides gras saturés, vous ne perdrez rien à ne pas manger cette graisse, bien au contraire).


Vous vous apercevrez peut-être alors que votre bouillon a gélifié. Si c'est le cas, bonne nouvelle : cela veut dire que les os que vous avez fait cuire étaient riches en collagène. Et le collagène fortifie les os, les disques de votre colonne vertébrale, votre peau, vos ligaments, vos tendons et surtout, surtout... le cartilage de vos os. Le collagène est la matière première de votre cartilage. Si vous en manquez dans votre alimentation, vous allez alors souffrir de problèmes d'arthrose (et c’est le cas des deux tiers des personnes âgées en France). Aucune inquiétude, car lorsque vous réchaufferez votre bouillon, il redeviendra liquide.


Si vous n'avez pas (ou ne voulez pas...) faire cuire vos restes d'os, vous pouvez acheter de la queue de bœuf ou des pattes de poulet, qui font une excellente base de bouillon également.


S'il vous reste encore des réticences à cuisiner une soupe qui vous paraît quasi préhistorique, vous serez peut-être intéressé par le fait de savoir que le bouillon de carcasse de poule ou d'os de bœuf apporte à votre corps deux acides aminés importants, la glycine et la proline.


La glycine est nécessaire pour aider votre corps à fabriquer un antioxydant très puissant, le glutathion, qui neutralise les poisons. Or, nous absorbons, sans le savoir, chaque jour, quantité de « poisons » : les pesticides, les arômes artificiels, certains colorants, des métaux lourds comme le plomb, le mercure, etc., …


La proline, de son côté, a fait l'objet de recherches approfondies et aide à maintenir votre cœur en bonne santé en empêchant les « lipoprotéines A » de coller le long de vos artères et de provoquer la formation d'une plaque d'athérosclérose, le fameux facteur déclencheur d'infarctus.


Enfin, le bouillon, est excellent pour atténuer les inflammations du système digestif : syndrome du colon irritable, maladie cœliaque, maladie de Crohn, boire de bouillon peut vous faire beaucoup de bien.


L'effet détoxifiant est particulièrement intéressant dans les jours qui suivent les lendemains de fête, les repas copieux et ce, d'autant plus que vous aurez peut-être une carcasse de dinde ou de chapon, dont vous ne saurez justement pas quoi faire... Il est vrai qu’en ce 3 janvier, peut-être l’avez-vous déjà jetée ? Qu’à cela ne tienne ! Vous le savez pour les prochains repas familiaux … C’est aussi la période des galettes des rois, parfois lourdes à digérer, selon la façon dont elles ont été confectionnées. Il vous reste alors 2 solutions : cuisiner un poulet rôti ou acheter des pattes de poulet ou une queue de bœuf …


Certains d’entre vous se souviennent peut-être seulement qu’enfant, le lendemain de repas copieux, il n’y avait pas grand’chose à manger, si ce n’est une sorte de potage clair, de couleur incertaine : un jaune brun, pas très consistant, avec parfois des « billes » transparentes ou des mini-pâtes en forme de lettres, de formes géométriques ou d’étoiles … Les billes, c’était du tapioca ! Vous l’avez deviné : c’était ce fameux bouillon !

1 PIERRE : l’œil de tigre














Propriétés et vertus


L’Œil de tigre est une pierre protectrice qui a un effet miroir et réfléchit le négatif vers son émetteur. C’est la pierre protectrice par excellence des influences négatives. L’Œil de tigre aide à atteindre ses objectifs, reconnaissant les ressources intérieures de celle ou celui qui la porte et favorise la clarté d’intention. Il donne la conscience de ses propres défauts. Il enracine et facilite la manifestation de la volonté. L’Œil de tigre ancre le changement dans le corps physique.


Sur le plan mental, l’œil de tigre permet de rassembler les informations éparpillées pour former un tout cohérent.
Particulièrement utile contre le mal être, modère l’autocritique, et aide à la créativité.
L'œil de tigre équilibre le yin et le yang et charge en énergie la partie de nous-mêmes que l’on appelle le corps émotionnel.


Propriétés dans votre espace de vie et votre environnement


Dans votre lieu de résidence, plusieurs morceaux d’œil de tigre placés dans votre entrée et au-dessus de la porte d’entrée interdiront l’accès à tout ce qui est négatif.
Il améliore, favorise la vision nocturne, traite la vision de façon précise et particulière en complément à une correction oculaire et éventuellement un traitement précis, et aussi la gorge et les organes de reproduction. Il est aussi utile, en complément, pour réparer les os fracturés.


Quelques Conseils d'utilisation


A poser sur le plexus pour développer une spiritualité bien ancrée. Une pierre qui sera très utile en cette année 2012 !
On peut le porter sur le bras droit (en bracelet) ou en pendentif. L'œil de tigre se positionne sur le corps selon les besoins recherchés, c.à.d. principalement, quand on sent que des influx négatifs parcourent telle ou telle partie du corps …


Entretien et rechargement


Vous entretiendrez et rechargerez votre œil de tigre avec une géode d’améthyste, un amas de quartz, de l’eau salée très pure : eau de pluie filtrée ou de l’eau pure d’un torrent ou d’une cascade + du sel en cristaux de l’Himalaya, sous les rayons solaires et lunaires c.à.d. 24h sous une météo clémente …


Je vous retrouve le mois prochain ! Le mardi 7 février, pour une nouvelle émission : 1 bon plan, 1 pierre. Retrouvez-moi sur le blog etrepositif.blogspot.com et posez vos questions et/ou réagissez.


Vous pouvez vous procurer les pierres dont je parle à chaque émission en me contactant, soit par le blog, soit par RCN, soit au n° 06.80.37.74.54. Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, et mes pierres sont préalablement nettoyées et purifiées, donc prêtes à l’emploi.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la merveilleuse shungite dont j’ai parlé en septembre, j’ai encore un peu de stock, des modèles à porter sur soi et/ou à offrir, et les modèles plus classiques pour purifier l’eau du robinet, essentiellement, et les lieux à ondes électro magnétiques néfastes. Vous pouvez donc me contacter …
Ce vendredi 6 janvier, atelier de lithothérapie, de 18h à 19h30, à la Maison des Associations 10, rue J.F. Kennedy à Saint-Max. Venez partager votre passion, apprendre comment aimer et entretenir vos pierres.

Pour podcaster l'émission suivez le lien ci-dessous :

Aucun commentaire: