mercredi 5 octobre 2011

LE BON PLAN SANTE D'OCTOBRE et LA LABRADORITE

Lutter contre le vieillissement,
limiter la prise de poids :
la solution dont peu de monde ose nous parler.


Prononcez le mot « hormones », ou « thérapie hormonale » et patatras ! vous êtes sûr de provoquer des frissons ou de vives réactions autour de vous.


Si beaucoup, beaucoup de choses sont permises en médecine actuellement, il reste par contre des zones taboues dont on ne saisit pas toujours l'origine. Une des raisons pour lesquelles les gens détestent les hormones remonte à l'époque du « scandale de l'hormone de croissance ». En réalité, s'il y a eu des morts, çà n’a pas été à cause de l'hormone de croissance en tant que telle, mais parce qu'on avait injecté à de malheureux enfants des hormones contaminées.


A partir du moment où vous manquez d'une hormone, il n'y a aucune raison de ne pas vouloir compenser le manque, en consommant des aliments naturels qui favorisent la production d'hormones dans votre organisme, ou en consultant un professionnel de la santé pour qu’il vous renseigne et vous prescrive des hormones sous forme galénique.


Quand vous stimulez votre propre production d'hormones, ou que vous prenez des hormones « bio-identiques » à des niveaux qui vous font revenir à des taux normaux, vous n'avez que du bien à en attendre.


Comment transformer notre graisse en muscles ?


Par exemple, nous avons dans le sang une hormone qui se sert de notre graisse pour fabriquer du muscle. Cette hormone s'appelle précisément, la GH, pour « Growth Hormone », ou hormone de croissance.


Or, notre niveau de GH diminue avec l'âge : un homme de 25 ans en synthétise 350 microgrammes par jour ; à 40 ans, plus que 200 microgrammes, soit 40 % de moins (moins encore s'il est confronté à un surpoids).


Lorsque notre niveau de GH baisse, ce n'est plus notre graisse qui se transforme en muscle, c'est nos muscles qui se transforment en... hé oui, c'est bien ça, malheureusement : en graisse. Et le phénomène commence autour de 40 ans.


Le Dr Clasey, de l'Université de Charlottesville, en Virginie, explique : « Avec l'âge, le niveau des hormones qui mobilisent la graisse diminue ; c'est notamment le cas de l'hormone de croissance (GH) ». Amplement secrétée pendant les 20 premières années de la vie, c'est elle qui nous fait grandir, elle aussi qui nous permet, à l'adolescence, d'avaler sous le regard envieux des adultes pâtisseries, glaces et confiseries sans prendre un gramme.


Mais la GH n'est pas la seule hormone qui s'oppose au stockage de graisse et préserve la masse musculaire. La testostérone joue un rôle similaire. Et là aussi, malheureusement, une femme dispose de deux fois moins de testostérone à 40 ans que quand elle en a 20, et un homme deux fois moins à 60 ans qu'à 20 ans.


L'équipe du professeur Alex Vermeulen (Université de Gand en Belgique) confirme : « Le niveau de testostérone est inversement associé au pourcentage de graisses corporelles et de graisses abdominales ». Elaine Tsai, de l'Université de Washington, Seattle, est arrivée aux mêmes conclusions en étudiant le taux de testostérone et de graisses abdominales chez 221 hommes pendant sept ans et demi.


Différents types d'hormones


Il existe de nombreuses autres hormones, la DHEA (dehydroépiandrostérone), l'œstradiol et la progestérone (secrétés par les ovaires) ou encore la triiodothyronine, ou encore nommée T3.


Toutes ces hormones diminuent avec l'âge, ce qui explique l'apparition des symptômes de vieillissement, dont la difficulté croissante à fabriquer du muscle, et la facilité croissante à faire de la graisse.


Selon l'avocate Isabelle Robard, qui est spécialisée dans le domaine de la santé, cette « information capitale est savamment tenue secrète par tous ceux qui prospèrent sur le juteux marché de la minceur ». Un petit nombre de médecins, toutefois, mènent à leurs risques et périls des recherches appliquées sur les vertus des complémentations d'hormones. Et leurs résultats sont particulièrement instructifs.


C'est le cas du Docteur Michael Hartmann, de l'Institut national du vieillissement à Bethesda, Maryland a constaté que la prise de GH peut « rapidement réduire la fameuse « bouée » autour de la ceinture ». En Europe, c'est le Docteur Thierry Hertoghe qui fait autorité en la matière, il préconise un traitement personnalisé portant sur l'ensemble des hormones lorsque les taux sont trop bas. « En l'espace de six mois à un an, si l'on associe au traitement un programme d'activités physiques, on peut « rajeunir » de trois à dix ans. Parallèlement, les patients récupèrent l'énergie qu'ils avaient quinze, vingt voire quarante ans plus tôt pour une personne très carencée. Très souvent, les états dépressifs reculent spontanément. Enfin, de très nombreuses études ont montré qu'un remplacement hormonal prévient ou ralentit les maladies cardio-vasculaires. ».


Cela signifie qu'il faut que ne coure me faire faire des injections d'hormones ? Bien sûr que non !


Actuellement, je recommande la plus grande prudence vis-à-vis des compléments d'hormones.


Une étude britannique sur les femmes ménopausées a conclu à une nette hausse des risques du cancer du sein causé par une forme particulière de traitement hormonal.


Ces conclusions d'étude ne doivent pas être surestimées. Le Traitement en question était effectivement quelque peu déraisonnable, à partir de fortes doses d'hormones féminines (surtout de synthèse), dont il est tout à fait logique d'attendre qu'ils fassent « flamber » de petits cancers préexistants. D'autre part, des résultats préliminaires ont conclu au même moment que des doses plus faibles et complétées par de la DHEA et de la testostérone réduit nettement les risques.


Ici, je dirais tout simplement que l'incertitude est suffisante pour justifier de s'abstenir, pour le moment, d’autant que la plupart de ces produits sont interdits de vente en France.


En revanche, il demeure extrêmement utile d'avoir conscience du rôle décisif de nos hormones dans notre processus de vieillissement et de poids.


Notre niveau d'hormone n'est pas seulement influencé par notre âge : sa baisse est fortement accélérée par notre mode de vie. Voici des précautions simples qui peuvent nous permettre, complètement naturellement, et sans aucun risque d'effets secondaires, de maintenir un niveau élevé jusqu'à un âge avancé.

Les attitudes et conseils naturels à suivre



• Bien dormir : les perturbations du sommeil affectent la synthèse de GH, et peut accélérer l'apparition de kilos en trop, à partir de la quarantaine. Suivez mes conseils sur la lettre saisonnière du site penserpositif ou venez à un mini-séminaire, j’y parle régulièrement de moyens naturels pour conserver – ou retrouver – un bon sommeil quelque soit votre âge ;


• Eviter les sports d'endurance : marathon et triathlon sont une catastrophe pour le niveau de testostérone, surtout à partir de 50 ans. Préférez les exercices physiques courts, intensifs, et répétés ;


• le sauna et le hammam sont d’excellents moyens de faire grimper le taux de GH de façon naturelle, sans effort, et de façon très agréable ;


• l'alimentation peut aussi être une alliée, à condition d'éviter les régimes amaigrissants traditionnels, les régimes « très basses calories » déprimant la testostérone et l'hormone thyroïdienne T3. L’exemple le plus flagrant et un des plus faciles à appliquer, c’est de ne pas manger, en même temps, du pain et des pommes de terre. Nous sommes, ici, bien loin de la propagande anti-graisse qui sévit depuis 40 ans dans nos pays, et qui est à l'origine de l'explosion de l'obésité, du diabète, et surtout des maladies cardio-vasculaires.


Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire le livre du Dr Claude Dalle, « Le Guide pratique de la Médecine Anti-Âge ».


Enfin, sachez, même si la solution n'est pas facile du tout à trouver (j’en conviens aisément), qu'une attitude de soumission à l'autorité (en particulier si vous travaillez dans une bureaucratie très hiérarchisée de type service public ou grand groupe) nuit considérablement au maintien d'un taux élevé d'hormones dans le sang. Certains d’entre vous ont sûrement déjà entendu perler du fameux « burn out ».

Le stress ! Toujours lui ! Nous grignote insidieusement ici, des hormones, là, des cellules saines, ailleurs encore du sommeil …

  1 pierre : La labradorite qui fait partie de la famille des feldspaths
 


Sa couleur : gris foncé à noir grisâtre avec irisations bleu indigo, bleu clair, vert, jaune, orangé, rose, violet
Son aspect : brut, mais le plus souvent avec au moins une face polie, et en bijoux.
Ses origines : Canada, Australie, Etats-Unis, Madagascar, Mexique, Russie

Quelques généralités énergétiques
De polarité Yin/féminine pour son ouverture et Yang/masculin pour son rayonnement puissant.
Comment la purifier ? Régulièrement avec une eau très pure en raison de sa forte capacité d'absorption vibratoire.
Ses propriétés sur le plan énergétique : portée sur nous, elle absorbe toutes les pollutions émotionnelles et mentales que nous pouvons générées et celles que nous rencontrons à l'extérieur.
Sur le plan émotionnel, elle procure confiance en l'extérieur en absorbant tous les doutes et les jugements
Sur le plan mental, elle clarifie la pensée, vous permet d'avoir les idées claires, favorise tant le travail intellectuel que la créativité. Elle end plus intuitif, plus sensible. Elle permet d'avoir un intellect analytique plus fluide et plus intuitif. Elle favorisera la qualité de votre sommeil et facilitera le travail sur les rêves.
Du point de vue spirituel : La labradorite nous procure une vision plus claire de notre chemin de vie et nous invite à repousser les limites de notre connaissance personnelle.


Ses propriétés géobiologiques : La labradorite que vous posez sur votre table de nuit facilitera l'endormissement et vous procurera un sommeil réparateur. C'est une excellente pierre de créativité placée sur un bureau ou l'espace de travail. Pour les thérapeutes et les professions para-médicales, elle facilitera la réception d'informations sur les plans subtils tout en permettant de clarifier l'émotionnel et le mental des patients. Elle procucera également le "travail énergétique personnel" d'harmonisation et de pacification.


La labradorite révèle votre beauté intérieure. Cette beauté qui est la manifestation de vos potentiels en passe de devenir. Elle représente et sert de lien à la grande matrice mentale vous permettant ainsi de manifester tous vos rêves. Elle est à l'origine de votre imaginaire. Cet imaginaire qui crée votre réalité quotidienne. N'oubliez pas que l'énergie suit le fil de la pensée ! Cette énergie va se condenser pour, en son temps, vous aider à devenir votre quotidien manifesté. Soyez humains. Libérez votre créativité, libérez l'enfant intérieur qui reste tapi à l'intérieur de vous. La création est un cycle naturel. S'il n'est pas temps de concrétiser, ne vous forcez pas et surtout ne vous jugez pas sévèrement des résultats. Tout change tout le temps ! Soyez heureux et satisfait de ce qui se passe en chaque instant de vos créations. Accueillez les créations à venir et remerciez pour les créations passées. Libérez-vous de vos idées préconçues, laissez-les aller librement ! Libérez votre mental. Réinitialisez votre mental. Le mental est une "source" subtile et naturelle qui est et demeure à votre service 24h sur 24. C'est votre meilleur compagnon de route. Il est celui qui vous permettra de relever tous les défis de votre vie. Je ne fais que vous montrer ce qu'il y a de plus beau en vous.

Quelques commentaires : La labradorite est une pierre magnifique tant par son aspect esthétique que par son énergie délicate. C'est véritablement une pierre de libération de l'emprise mentale (gamberge, ressassement, ...) sur notre quotidien. Elle convient à toute personne qui souhaite apporter une dimension plus douce et plus féminine dans ses activités quotidiennes, également très appréciée par les hommes qui profitent de leur intellect puissant pour se sentir plus en lien avec l'aspect naturel et sensible du mental. Cet aspect qui est synonyme de : créativité, imagination, simplicité, liberté, fluidité.
Je vous retrouve le mois prochain, le mardi 1er novembre, pour une nouvelle émission : 1 bon plan, 1 pierre.
Vous pouvez vous procurer les pierres dont je parle à chaque émission en me contactant, soit ici même par un message, soit par RCN, soit au n° 06.80.37.74.54.

Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, et mes pierres sont préalablement nettoyées et purifiées, donc prêtes à l’emploi.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la shungite dont j’ai parlé le mois dernier, j’ai de nouveau du stock, vous pouvez donc me contacter …
Prochainement, j’ai le plaisir d’animer un apéritif causerie dinatoire, le jeudi 13 octobre prochain à 19h30
au restaurant Le Picoti – 33, rue Louis Barthou à Saint-Max
Thème : ma santé commence dans mon assiette,
mon mode antistress aussi …
Attention ! Il n’y a que 15 places disponibles. Cet apéritif est une soirée privée, il faut donc s’inscrire avant, et il coûte 14 € tout compris !

Début novembre, un autre apéritif-causerie se déroulera sur Nancy centre sur le même thème


Vous pouvez podcaster l'émission pendant un mois,
en suivant le lien ci-dessous,
puis en cliquant sur Libre échange - 4 octobre

Aucun commentaire: