vendredi 5 novembre 2010

EMISSION NOVEMBRE 2010 : Les verveines et le Lapis-Lazuli

1 PLANTE : LA VERVEINE.


IL Y EN A 2 : la verveine citronnée 
et la verveine officinale.

La verveine citronnée ou odorante est caduque dans les régions à saison froide ou sèche ; elle peut atteindre 2 à 4 m de haut.
L'inflorescence terminale en cime assez lâche est faite de fleurs bilabiées rose ou lilas de petite taille.
Le fruit qui n'atteint pas toujours la maturité contient deux graines.
Quand il fait chaud la verveine odorante dégage une forte odeur citronnée; les feuilles froissées ont également cette odeur caractéristique de citron.

Les flavonoïdes et les acides phénols sont des antioxydants, piégeurs de radicaux libres. Une étude expérimentale montre que l'infusion de verveine odorante piège surtout les radicaux super-oxydes et un peu moins les radicaux hydroxyles.
Très utilisée dans certains pays d’Amérique du Sud, on peut aussi employer des feuilles vertes ou séchées :
une à deux cuillerées à café de feuilles sèches par tasse d'eau chaude, infuser une minute.
Pour 1 litre d'infusion compter 20g de feuilles sèches soit 80 g de feuilles fraîches.

Cette infusion est utile :
•    pour faciliter la digestion surtout en cas de dyspepsie chronique
•    pour faciliter l'apparition du sommeil : dans ce cas on peut doubler ou tripler la dose de feuilles (3 à 5 cuillerées à café pour une tasse d'eau chaude) et  toujours aromatiser avec du miel
•    pour calmer des troubles digestifs avec crampes en complément d'un traitement plus spécifique
•    pour calmer la soif en général et comme sudorifique en cas de fièvre
•    comme boisson de "confort" en sachant qu'elle possède en plus un pouvoir anti-radicaux libres.

LA VERVEINE OFFICINALE, LES DIFFÉRENTS NOMS COMMUNS :
Verveine officinale, verveine commune ou des champs, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe sacrée, herbe à tous les maux, guérit-tout, herbe du foie, herbe du sang.

UN PEU D'HISTOIRE
Elle a été, partout et longtemps, la plante magique par excellence. Si bien que Matthiole était encore en droit d'écrire à la fin du XVIè siècle:
«Les magiciens perdent leur sens et entendement à l'endroit de cette herbe. Car ils disent que ceux qui s'en seraient frottés obtiendront tout ce qu'ils demanderont, ayant opinion que cette herbe guérit des fièvres et fait aimer la personne et, en somme, qu'elle guérit de toutes les maladies.»

Les Romains l'avaient dédiée à Vénus (ils l'appelaient Veneris herba : herbe de Vénus ou Veneris vena : veine de Vénus) car ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives. Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l'infusion de fleurs de verveine. Chez les Germains, les prêtresses s'en couronnaient.

Plus tard, elle entra dans la confection de la plupart des philtres (surtout ceux d'amour), servit à prédire l'avenir, à jeter des sorts ou à les lever (par exemple, le chasseur, qui pensait qu'il ratait son gibier parce qu'on avait ensorcelé son fusil, annulait le «mauvais œil» en frottant son arme avec de la verveine), à protéger les maisons contre les esprits malins (on en accrochait une branche à la porte) et aujourd'hui encore, dans différentes régions, on dit d'un enfant qui en portera sur lui qu'il «sera bien élevé, éveillé, de bonne humeur et aimera les sciences».

DESCRIPTION :
La Verveine officinale est une plante vivace jaunâtre, chevelue. La tige, de 30 à 60 centimètres, est raide, dressée, rameuse. Les feuilles sont profondément découpées en lobes dentés. Les fleurs, violet pâle, visibles de juin à octobre, sont groupées en épi.

USAGES :
Inodore, à ne pas confondre avec la Verveine odorante, la Verveine officinale est digestive, elle stimule l'estomac, combat les vertiges et les migraines.
Elle est surtout recommandée pour son importante action contre les rhumatismes, les douleurs, les suites de coups et de chocs, les ecchymoses et les foulures qu'elle soulage.

INDICATIONS :

- DIGESTION DIFFICILE,
- VERTIGES, MIGRAINES,
- RHUMATISMES, ECCHYMOSES, FOULURES.

1 PIERRE : LE LAPIS-LAZULI

Le lapis-lazuli est une roche dite métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspaths. Elle est opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.
Du lapis-lazuli, on extrait le pigment outremer.
Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du perse : lajevard.

Un peu d’histoire :
Le lapis-lazuli a été extrait de mines par les Incas péruviens pendant env. 8 000 ans, qui en ont été aussi les premiers exportateurs. Dans l’Antiquité, on confondait lapis-lazuli et saphir. Ainsi, Pline parle de saphir avec des taches dorées. On trouve des références similaires dans la Bible.
Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes (notamment les scarabées). Les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux. À cette époque, les mines étaient situées au Nord de l’Afghanistan.
Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque.
Au Moyen Âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres, et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait broyé, mélangé à du lait.

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde ont toujours utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux.
Les Egyptiens utilisaient entre autre le Lapis-Lazuli qu'ils réduisaient en poudre et qu'ils ingéraient comme traitements médicamenteux.
Les Aztèques idolâtraient les pierres, les façonnaient en bijoux qu'ils portaient en différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux.
Les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur et de ce fait les respectaient grandement.
En acupuncture, les Chinois, maîtres es sciences médicales, renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires.
La médecine ayurvédique a très vite compris quel merveilleux éventail thérapeutique représentait le monde minéral.

Le lapis lazuli est une pierre qui restaure la confiance en soi et qui encourage à prendre le contrôle de sa vie.
Il facilite l'expression de ses sentiments et de ses émotions. C’est une pierre de communication qui dénoue les blocages au niveau de l'expression personnelle et orale.
Il laisse aller rapidement le stress et apporte ainsi une paix profonde.
Le lapis lazuli confère : honnêteté, droiture et compassion.
Le lapis lazuli soulage certaines migraines, apporte un bienfait aux systèmes respiratoires et nerveux et aussi à la gorge.
Il allège l'insomnie et atténue les vertiges.
Sur le plan psychologique le lapis lazuli convient aux personnes nerveuses et /ou anxieuses. Etant considérée comme la pierre de la communication elle permet l'expression personnelle sans retenue et dénoue les blocages au niveau de la gorge lorsque la colère est refoulée.

Pour la nettoyer, l’entretenir et la recharger, il ne faut pas utiliser d’eau salée. On peut la recharger au centre d’une géode d’améthyste, sur un amas cristallin ou avec de l’eau pure, comme celle d’un torrent, par exemple, la laisser tremper 12 à 24 heures, de préférence à un changement de lune : la pleine lune étant la meilleure condition. Même si c’est en journée …

Je vous retrouve le mois prochain, sur RCN 90.7, le mardi 7 décembre 
pour une nouvelle émission : 1 plante, 1 pierre. 
Posez vos questions et/ou réagissez.
Vous pouvez vous procurer les pierres semi-précieuses 
dont je parle à chaque émission en me contactant, 
soit par le blog, soit par RCN, 
soit par mail : contact@soin-nature.fr.

Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, et mes pierres sont nettoyées et purifiées, donc prêtes à l’emploi.

Aucun commentaire: