mardi 4 janvier 2011

EMISSION JANVIER 2011 : L'aneth & la pierre de lune

L’ANETH
Infusion. Infuser 2 c. à thé de graines grossièrement moulues par tasse d’eau bouillante. Boire jusqu’à trois tasses par jour.
Un peu d'Histoire :
Son nom vient du grec ancien anethon et signifie « qui pousse vite ». Ses propriétés aromatiques et digestives étaient déjà bien connues des Égyptiens et des Grecs de l’Antiquité qui l’employaient également pour ses vertus antispasmodiques et sédatives. Les Romains décoraient les salles de banquets avec de l'aneth en fleurs. Au Moyen Âge, on portait sur la poitrine un petit sac d’aneth afin de se prémunir contre les sorcières et le mauvais œil. Cependant, un peu partout dans le monde, on l’a principalement employé pour ses propriétés digestives.
En plus des usages culinaires qu’on lui connaît, cette plante a fait partie de nombreuses préparations médicinales traditionnelles digestives et fortifiantes qui subsistent encore aujourd'hui, notamment en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre. Ses propriétés digestives sont également reconnues en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde). En Europe de l’Est et dans les pays slaves, on a largement employé l’aneth dans les marinades pour empêcher la prolifération bactérienne dans les aliments ainsi traités. Le cornichon à l’aneth demeure d’ailleurs un classique à cet égard.

En saison, les feuilles fraîches renferment une bonne proportion d’huile essentielle, mais elles perdent rapidement leurs propriétés au séchage. On utilise généralement l’aneth frais en cuisine pour ses propriétés carminatives (qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux) et digestives (très utile, notamment pour faciliter la digestion des concombres, cornichons et légumineuses).
Les graines d’aneth, récoltées à pleine maturité et convenablement séchées, conservent leur huile essentielle et les ingrédients actifs qu’elles renferment. On peut les mâcher telles quelles ou les broyer légèrement pour en faire une infusion.
 Dyspepsie. La Commission Européenne reconnaît l'efficacité des graines et de l'huile essentielle qu'on en tire pour traiter les symptômes de la dyspepsie. Elles agissent, entre autres, sur les flatulences, les coliques et les spasmes intestinaux, car l’huile essentielle que renferment les graines a un effet antispasmodique sur les muscles lisses qui contrôlent les mouvements péristaltiques de l’intestin. Des essais in vitro ont permis d’observer un effet bactériostatique (qui empêche la multiplication des bactéries et des levures toxiques). Les résultats d’essais menés sur des souris indiquent que l’aneth a des effets similaires à ceux du sucralfate, un médicament de synthèse antiulcéreux et gastroprotecteur.
L’aneth possède un puissant pouvoir antioxydant, bien supérieur à celui de la vitamine C.
Précautions - Attention
L'aneth peut provoquer une allergie chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des apiacées (ombellifères) : carotte, céleri, coriandre, fenouil, etc.
Contre-indications :
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre d'huile essentielle d’aneth, car elle pourrait avoir des effets abortifs et neurotoxiques.
On ne doit pas non plus l'administrer aux nourrissons ni aux enfants de moins d’un an.





LA PIERRE DE LUNE

Son autre nom : la pierre des nouveaux commencements. 
Son lien avec la lune est très fort, avec l’intuition aussi.
Très facile à trouver. Les différents gisements d’où elle peut être extraite sont : l’Inde, le Sri Lanka et l’Australie.
Pour bénéficier du terme « pierre de lune », la pierre doit avoir des reflets argentés ou bleuâtres rappelant la clarté de la lune, liés à sa structure cristalline. Les reflets dans le minéral sont causés par un phénomène optique.
C’est un feldspath de potasse transparent de teinte pastel, qui peut aller du jaune à l'orange le plus éclatant. D'un éclat soyeux ou au contraire étincelant, la variante la plus prisée est la pierre de lune claire ou crème.
Son histoire et ses symboles
Les Romains pensaient que la pierre de lune était constituée de la lumière lunaire...
Ses bienfaits sont nombreux : douceur, réceptivité, élimine les blocages. Elle apporterait protection aux voyageurs, porte chance, et contribuerait au bonheur conjugal et réconcilierait les amoureux en froid. Elle présenterait également des vertus bénéfiques pour l'estomac, la rate, le pancréas, la glande pituitaire et dégage le système lymphatique.
SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE :
Elle calme les réactions excessives liées aux situations émotionnelles fortes.
Chargée d’une énergie très féminine, elle aide les hommes qui souhaitent « entrer en contact avec leur part féminine ». Elle équilibre également les énergies féminine et masculine.
On pourrait dire que c’est le parfait antidote pour les machos ou les femmes trop agressives.


SUR LE PLAN MENTAL :
Elle atténue l’instabilité émotionnelle. Placée sur le plexus solaire, elle permet de comprendre puis d’éliminer les émotions obsolètes.

SUR LE PLAN PHYSIQUE :
Elle aide le système digestif à éliminer les toxines et la rétention des fluides : comme l’eau, par exemple …
Elle atténue les affections de la peau, des cheveux, des yeux et des organes comme le foie et le pancréas, quand ils sont en surcharge …
On la place 10 mn environ sur le front pour développer sa spiritualité.
Vous pouvez également sur la placer sur le plexus solaire ou au-dessus des seins pour réguler vos émotions. Pour ce faire, vous respirez lentement et profondément, en fermant les yeux, et vous restez ainsi, par exemple le temps d’un morceau de musique douce.
Pour vous « nettoyer » le foie et/ou le pancréas, vous la posez à l’endroit de votre foie, càd légèrement à droite, à hauteur du plexus solaire, ou légèrement à gauche. Vous la laissez vous « diffuser » son énergie curative pendant 15 à 20 mn, vous renouvelez au moins 3 jours de suite. Pour procéder ainsi, vous vous allongez sur votre canapé ou vous la posez au moment de vous coucher, mais vous évitez de vous endormir avec la pierre de lune. Si vous faites cela quand vous êtes au lit, sous votre couette, bien au chaud, lorsque vous enlevez la pierre de lune, essayez de la poser au moins à 1 petit mètre de votre lit, ou bien mettez-la dans un patin.
Pour les problèmes de peau, vous la passez à environ 5 cm au-dessus de la zone concernée, en faisant des va-et-vient, pendant minimum 3 mn, plusieurs jours de suite.
Pour les problèmes oculaires, vous faites de même, des va-et-vient au-dessus de l’œil concerné. Attention ! Je parle ici de troubles bénins, car la pierre de lune ne soignera pas une cataracte ou un glaucome ou encore une DMLA, mais plutôt d’irritations, de conjonctivite ou d’une irritation, par exemple, due à un produit de maquillage.
Pour les cheveux, c’est un peu plus complexe … Il faut la poser sur le foie comme je l’ai indiqué précédemment. Mais il faut répéter le nettoyage pendant au moins 10 jours, c’est un minimum pour commencer à voir une amélioration. Ceci est valable pour des irritations du cuir chevelu, dus, par exemple, à une allergie à un produit de coloration ou à des shampooings trop fréquents et à la molécule irritante que celui-ci peut contenir. Ceci dit, changer au plus vite de shampooing pour que les symptômes disparaissent … S’il s’agit de cheveux qui tombent, si c’est en petite quantité, cela peut être efficace, mais s’il s’agit d’une pelade ou d’une alopécie, il vaut mieux avoir recours à d’autres formes curatives, et donc, pour cela, consulter … Même si ceci est lié à une émotion trop forte …

Il ne faut pas la porter ou s’en servir les jours de pleine lune, quand on est une femme.




Je vous retrouve le mois prochain, le mardi 1er février 2011  pour une nouvelle émission sur RCN:
1 plante, 1 pierre.

Vous pouvez vous procurer les pierres semi-précieuses dont je parle à chaque émission en me contactant, soit ici-même en m'envoyant un message, soit par RCN, .

Je ne propose que des pierres provenant de gisements choisis et réputés, et mes pierres sont nettoyées et purifiées, donc prêtes à l’emploi.

Aucun commentaire: