jeudi 9 octobre 2014

EMISSION DU 6 OCTOBRE

Bonjour,



Dans la nouvelle grille de cette année, l’émission ne durera que 30 mn. En tous cas, nous gardons l’esprit et le principe de l’émission, un invité en fil rouge avec le collectif « oui, à la consom’action ! », des informations clés sur le collectif et des bons plans. Charlène vous livrera ces informations en fin d’émission.
Mon invité aujourd’hui est Nicolas Vicaire. Nicolas nous a rejoints en juin dernier. Il a créé La Juste Dose, une structure impliquée pleinement dans l’ESS. Bonjour Nicolas !
Bonjour Charlène ! Charlène est chargée de développer les activités et les partenariats du collectif…

Nous allons maintenant parler de La Juste Dose. Alors, une question me brûle les lèvres. J’aime beaucoup ce nom La Juste Dose … D’où vient cette idée ?



« Cette idée vient du fait que nous souhaitons que le consommateur ne paie à la caisse que la juste dose de son produit. Nos poubelles croulent d’emballages et de sur-emballage qui coûtent au consommateur en plus, et qui ne servent à rien… Et encore, en plus de cela, nous payons l’enlèvement de nos ordures, sans compter qu’une fois collectées, elles vont être incinérées, et polluer notre atmosphère. »
En quoi cela consiste-t-il, et quel est le rôle du consommateur ?
« Contribuer et participer au projet de la juste dose vous permet d'acheter juste ce dont vous avez besoin et dans les emballages que vous avez choisi. Vous rechargez les produits du quotidien dans vos propres contenants réutilisables ou ceux proposé sur place. Ayant un diplôme en design d’emballage, j’ai été particulièrement sensible à ce phénomène … Sans compter que les matériaux utilisés ne sont pas tous recyclables, et que notre planète ne peut pas continuer ainsi. »
Quel est son objectif ?
« Nous sommes en contact avec des producteurs locaux car nous privilégions les produits les plus locaux afin d’éviter tout transport inutile, et, ce faisant, leur provenance est clairement identifiée. Egalement, sont privilégiées les productions à faible consommation de ressources, peu transformés, sans pesticides ou produits chimiques. Tout n’est pas bio dans ce que nous proposons, toutefois, nos produits vendus sont sains … au sens noble du terme. Mi octobre prochain, nous lançons une expérimentation avec des clients. Si notre démarche vous intéresse, vous pouvez vous faire connaître pour vous engager avec nous. Les produits seront distribués à la Poudrière, rue du 26è RI à Nancy, tous les mercredis de 18h30 à 20h00. Je profite également du fait d’être à l’antenne pour dire que nous cherchons toujours des producteurs ou fournisseurs qui seraient intéressés par notre mode de distribution. »
Voilà, c’est dit ! Et c’est fort intéressant … alors, si vous êtes intéressé par La Juste Dose, vous pouvez en savoir plus, en vous rendant sur le site internet : lajustedose.fr ou téléphoner pour avoir plus de renseignements au
06 28 70 58 34 ou en envoyant un mail à contact@lajustedose.fr
Merci beaucoup Nicolas …

Les 17 et 18 Octobre, au domaine de l’Asnée à Villers les Nancy, Annie Fennenberger organise une conférence et un atelier : 
Le 17 à 20h : conférence : apprivoiser son insécurité affective
Le 18 : atelier : être heureux au travail
Pour plus d’informations contactez Annie au 0684035607 
ou rendez-vous sur son blog annieftra.blogspot.fr

Atelier pratique (ou Workshop) le 9 Octobre de 9h30 à 11h30 : je crée mon blog comme une pro, le 27 Octobre de 9h30 à 11h30 également, comment utiliser ma tablette tactile.
20€ l’atelier s’inscrire préalablement

Atelier je consom’durable : le Mardi 14 Octobre de 14h à 15h30 : venez réaliser votre nettoyant universel et votre nettoyant WC à base de produits naturels. Tout le matériel est fourni. Vous repartez avec votre recette et votre réalisation. Une participation de 5€ est demandée.
S’inscrire au 0667559250 ou 0680377454.

Merci Charlène.

Nous vous retrouvons le 5 novembre prochain
pour une nouvelle émission.
Désormais, l'émission est retransmise sur RCN 90.7 :
les lundi de 15h30 à 16h et les mardi de 7h30 à 8h00
Vous pouvez podcaster l'émission sur le site de RCN



Aucun commentaire: