mercredi 21 avril 2010

L'EMISSION DU MOIS D'AVRIL SUR RCN


LOISIR CRÉATIF : 

Faire une maison à insectes et une niche pour abeilles solitaires
C’est original, non ? Sans doute, mais c’est tout à fait de saison.
La maison à insectes :

Vous cherchez et trouvez une vieille brique rouge de chantier, même et de préférence « cassée », quand je dis cassée, c’est qu’elle a été brisée de sa moitié ou d’un tiers, en tous cas qu’elle peut tenir de façon stable par terre, de préférence dans son sens horizontal. Cela signifie que les alvéoles sont parallèles au sol. Vous allez, par exemple, demain avec vos enfants, récupérer ou ramasser un peu de paille, un peu de mousse, quelques feuilles mortes et quelques tous petits cailloux. Puis, vous allez mettre, dans chaque alvéole, soit de la mousse, soit de la paille, soit un mélange de petits cailloux et de feuilles mortes qui vont, bien évidemment, s’effriter quand vous allez vouloir les mettre dans l’alvéole. Vous déposez ensuite, votre brique dans votre jardin ou dans la nature, car, hélas, çà ne peut pas être efficace sur un balcon.
Cette maison à insectes va faire le bonheur de petits insectes qui sont au sol et qui cherchent un abri confortable et douillet. Je vous assure aussi, ce sont des insectes inoffensifs pour nous, donc pas piqueurs, mais très très utiles au nettoyage de la terre des jardins, ce qui permet d’avoir une terre de bonne qualité, car vous allez les attirer plutôt chez vous, qu’ailleurs …

La niche pour abeille solitaire :

Là, il va falloir que vous trouviez un morceau de tronc d’arbre, de type petit billot, même avec de la mousse, même s’il n’est pas scié de façon rectiligne, mais un peu de travers, ce n’est pas grave. Vous allez ensuite prendre une perceuse avec un forêt de 9 mm, et vous allez faire autant de petits trous que vous pouvez, puisque cela va dépendre du diamètre de votre trouvaille ; sachant que les trous doivent être éloignés les uns des autres d’au minimum 3 à 4 cm. Ces petits trous doivent avoir une profondeur de 3 à 4 cm. Ensuite, vous déposez l’objet soit dans votre jardin soit sur votre balcon,
et de jeunes abeilles solitaires vont venir y habiter. C’est d’autant intéressant, que ces petites abeilles, même si elles sont solitaires, et donc qu’elles ne vivent pas en ruche, aiment être en compagnie de leurs congénères … La pollinisation est faite par les abeilles solitaires. Elle aime les zones urbanisées, et, bien que solitaires, elles sont très sociables, donc elles aiment avoir des voisines. Il faut savoir que Presque 85% des 20000 espèces d'abeilles ne sont pas sociales mais solitaires.
Chaque femelle construit son propre nid avec 1 dizaine de cellules d'élevage : elle garnit chaque cellule de nourriture pour les jeunes, y pond un œuf puis meurt avant l'apparition de la génération suivante. Il y en a qui pique et d’autres pas.
Donc, je recommande une certaine prudence vis-à-vis des enfants, qui peuvent les observer, mais éviter qu’ils cherchent à « jouer » avec … L’intérêt, c’est que vous allez attirer ces gentils insectes, qui ressemblent ni plus ni moins qu’à un petit bourdon, et qu’ainsi ils iront butiner à proximité de leur logement, donc, chez vous … Surtout si vous avez des fleurs ou légumes qui poussent à proximité.
Je souligne, ici, que les abeilles souffrent depuis quelques années, qu’elles sont même en nette diminution, pour des raisons d’abri et de pollution par les produits chimiques. Alors, donnez-leur une chance de s’épanouir et de se reproduire là où il y a encore des zones « propres » ... Je veux dire par là, que vous ne saupoudrez sûrement pas de façon frénétique votre balcon ou votre jardin d’insecticide et de pesticide, et je vous souhaite aussi d’éviter les produits industriels aussi nocifs pour vous que pour les abeilles et autres insectes utiles …

INSECTICIDE BIO :

D’ailleurs, je n’hésite pas et je vous donne une recette naturelle et efficace pour vous vos jardinières et jardins :
•Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon jaune et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
•Faire macérer le tout dans un litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter une cuillère de savon noir.
•Laisser le tout macérer pendant une semaine. Filtrer avec, par exemple un vieux torchon, pas troué, évidemment, ou plusieurs filtres à café, car ils vont se déchirer au bout de quelques centilitres de filtrage
•Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin avec un vaporisateur sur vos plantes : cale va chasser les pucerons et autres insectes néfastes.

LES RECETTES AROMA DU MOIS : 
LA CHASSE A LA CELLULITE

Là aussi, c’est de saison ! Et pour vous éviter de dépenser des fortunes dans des crèmes et autres onguents plus ou moins efficaces, et sentant plus ou moins bons, je vous propose 2 OPTIONS :
1-Si vous aimez prendre un bain … Cette recette n’est donc pas pour les adeptes de la douche ! achetez de l’huile essentielle de sassafras.
Faites-vous couler un bain à température comprise entre 36 et 37° C, selon la température que vous supportez. Le bain doit être assez chaud, mais pas brûlant, au point que vous ne pouvez rentrer dedans … L’eau doit tout de même être suffisamment chaude pour vous, au point que vous deviez y rentrer non pas d’un seul coup mais progressivement.
Pendant que l’eau coule, vous ne mettez pas de bain moussant, mais vous déposez 15 à 20 gouttes d’HE de sassafras et du gros sel marin, une petite poignée pour une baignoire remplie à la moitié ou au 2/3. Restez 15 à 20 mn dans ce bain, qui va vous faire suer et vous picoter, curieusement aux endroits où vous avez de la cellulite. C’est le sassafras qui attaque les capitons, çàd  la peau d’orange. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 5 gouttes de cyprès et 5 gouttes de romarin. C’est encore plus efficace, un peu plus cher à l’achat et, surtout çà sent bon ! Ne pas abuser de ces bains ; 2 par semaine devraient suffire. Il vaut mieux en faire sur une durée plus longue pour obtenir des résultats plutôt que de s’acharner à vouloir dissoudre trop vite les capitons. Et puis, surtout, buvez de l’eau en dehors des repas, ou du thé et des tisanes.

2-Faire son huile de massage : toujours pour attaquer et réduire ces fameux capitons.
Pour fabriquer votre huile de massage, il vous faut :
4 gouttes de romarin à camphre
5 gouttes d’ylang-ylang
dans 20 ml ‘huile végétale neutre, comme l’huile de sésame, de macadamia ou d’avocat, qui ont ma préférence pour leur qualité à  pénétrer rapidement dans la peau.
Attention ! ici, pas de sassafras directement sur la peau, le sassafras doit être largement dilué dans une base bien chaude, c’est pour cela que ce n’est valable que pour le bain …
vous allez déposer de votre mélange d’huile sur une 1ère zone à traiter, puis masser ces zones qui vous dérangent en pratiquant de préférence le palper-rouler. Le palper-rouler se pratique avec les 2 mains, une main « attrape » avec les doigts ou « à pleine main », mais ceci est une expression en fait, cela signifie que vous « soulevez » pour ainsi dire la peau d’orange, et non pas le muscle sur une petite zone de quelques cm2, et l’autre main aussitôt lisse en appuyant.
Vous faites ainsi bien pénétrer le mélange déposé. Et progressivement, vous parcourez la zone de prédilection. Cela peut être l’intérieur de vos genoux, le dessus du genou, l’arrière et /ou le côté de la cuisse, les fessiers, le ventre ou le haut des bras.

ILLUSTRATION :
RETROUVEZ-MOI LE MARDI 4 MAI PROCHAIN SUR RCN : 90.7 FM

Aucun commentaire: