mercredi 3 mars 2010

SEMIS DE MARS - COMPOSITIONS AROMATIQUES



LES SEMIS, C'EST MAINTENANT !


Il est temps de faire les semis … Que vous ayez un balcon, une terrasse, un jardin, un modeste rebord de fenêtre, il est toujours agréable d’avoir sa « propre récolte » de semences, en fonction de la superficie dont on dispose.
Les semis se déroulent en 3 temps principaux :
1-    le semis à proprement parler
2-    le transfert en pot individuel
3-    la mise en jardinière ou en pleine terre

1-    le semis : Vous prenez soit des petits pots en plastique, vendus en jardinerie, soit une mini-serre, en jardinerie également, si vous vous y mettez pour la 1ère fois. Vous mettez du terreau à semis, c’est important, car c’est une terre très légère et très aérée. On en trouve en petit sac de 1kg. Vous l’humectez avec un vaporisateur, pas l’arroser, très important aussi. Puis une fois votre terreau bien humide, je veux dire par là que vous le laissez reposer au minimum 2 heures avant d’y mettre vos graines … Une fois les 2 heures ou plus passées, attention, pas 24 heures, là çà aura déjà séché et vous devrez recommencer tout depuis le début ! Vous déposez vos graines sur le terreau.
Alors, quelles graines puis-je semer en ce moment ? les radis, les salades : laitues, feuilles de chêne, roquette, scarole, …, les tomates (eh oui, déjà ! parce que c’est très long), le basilic, l’estragon, le persil, tous les aromatiques que vous aimez, en fait ! les petits pois, les courgettes, … Vous recouvrez à peine de terreau que vous déposez avec vos doigts, sauf pour les radis et les tomates et le persil, il fut tasser un peu. Et vous vaporisez de nouveau légèrement.
2-    Maintenant, Mère Patience doit être votre meilleure amie !!!  Vous prenez soin de mettre vos 1ers semis au bord d’une fenêtre, à l’intérieur bien sûr, de préférence orientés au sud … En tous cas, évitez le Nord. Vous allez « couver » vos semis, les surveiller, les regarder et les admirer aussi. Parce que c’est fou ce que la nature est intelligente et belle ! Vos petites graines vont germer … Puis elles vont commencer à pointer une petite tige toute fragile. Attention ! toutes les graines ne germeront pas et puis, à ce stade, la tigelle est très très fragile … Donc, ne pas y toucher, seulement regarder … Quelques jours plus tard, de minuscules bourgeons suivi de toutes petites feuilles vont apparaître … Vous prenez bien sûr toujours soin de les vaporiser avec de l’eau à température ambiante, environ tous les 2 jours. En fait, çà dépend beaucoup de la météo à l’extérieur. Beaucoup de soleil et çà dépérit, beaucoup d’humidité et de grisaille dehors et l’humidité reste. Donc, il faut surveiller, au toucher, le terreau doit être humide, dès que la sécheresse apparaît, il faut vaporiser. Chaque graine a ses besoins, ses caprices, demande plus ou moins d’eau.
3-    Lorsque votre petite plante a au moins développé 3 feuilles et que la tige semble moins fragile, vous allez pouvoir procéder au changement de pot. C'est-à-dire les mettre en pot individuel, toujours en plastique, avec cette fois un terreau plus conséquent, vous pouvez mélanger 2 terreaux, celui du départ avec un terreau un peu plus consistant. Bien entendu, là je privilégie le terreau bio ! La manipulation est délicate, il ne faut pas « blesser » la plante. Je prends une mini-fourchette et une cuillère à café, la toute petite ou bien je récupère des couverts à pique-nique pour faire cette opération. Vous faites un trou dans le pot avec la cuillère ou la fourchette, de manière à pouvoir mettre toutes les petites racines bien en terre cette fois, pas à la surface. Car maintenant, votre plant va prendre de la vigueur dans ce petit pot.

Quand le temps le permettra et que votre plante sera assez forte pour évoluer toute seule, vous la mettrez dehors et dans une jardinière ou en pleine terre, et vous récolterez, le moment venu, le fruit de vos efforts. 
Je vous dirai simplement que ces plants semés avec soin et amour ont un goût extraordinaire par rapport à ce que l’on achète. Ce n’est pas tant l’énergie que nous y avons mis et notre mental qui donnent ce résultat, c’est tout simplement que vous n’avez pas mis de pesticide, ni « forcer » vos plants, ni de conservateur. C’est tout cela qui fait la différence de goût et le bonheur de
déguster votre propre récolte.

RHUMES ET SINUSITES

C’est la période des sinusites et des petits rhumes viraux.
Alors pour prévenir des petits rhumes contagieux, vous allez faire le mélange suivant :
24 gouttes d’Eucalyptus Radiata dans 10 à 15 ml d’huile végétale de sésame, d’abricot ou d’amande.
Mettre 4 à 6 gouttes du mélange sur le thorax et la plante des pieds quotidiennement.

En cas de sinusite (non surinfectée) :
Faire le mélange suivant :
10 gouttes d’Eucalyptus Radiata
10 gouttes de Romarin cinéole
10 gouttes de Raventsara
Dans 15 ml à 20 ml d’huile de Macadamia de préférence.
Mettre 1 à 2 gouttes en massage sur les maxillaires, les côtés du nez et le sinus du front, évidemment, de préférence le soir à cause d’une part de l’odeur, et d’autre part des risques de réaction au vent, et au soleil.


RETROUVEZ-MOI SUR RCN, CHAQUE 1er MARDI DU MOIS
PROCHAINE EMISSION LE 6 AVRIL 2010 à 9h15
VOUS POUVEZ PODCASTER L'ÉMISSION EN CLIQUANT SUR LE LOGO,
QUI VOUS MÈNERA DIRECTEMENT AU SITE DE RCN

Aucun commentaire: