samedi 26 juillet 2008

PARLONS DE L'ORTIE ...

CONNAISSEZ-VOUS BIEN L'ORTIE ?

Vous connaissez bien sûr l'ortie pour ses propriétés urticantes !

Mais ses vertus ?

A la fois engrais, pesticide, légume comestible ...

VERITABLE SOURCE D'OLIGO-ELEMENTS ...




Si vous la plantez près de l'angélique, la valériane, la sauge ou bien encore la menthe, l'ortie a le pouvoir d'augmenter leur teneur en huiles essentielles et en principes actifs. Appréciée par de nombreux butineurs, comme le vulcain et le paon du jour par exemple, et d'autres superbes papillons diurnes, elle sert de garde-manger aux coccinelles (nos amies tant aimées, ici !), et aussi aux mésanges.

Riche en azote, fer potasse et oligo-éléments, le purin d'ortie est un véritable fortifiant pour toutes vos plantes.

FABRIQUER VOTRE PURIN D'ORTIE



Prenez un récipient en bois ou en plastique. Installez-le assez loin de votre habitation pour éviter l'odeur désagréable quand la fermentation commencera au bout de 15 jours. Arrachez toutes les parties dites aériennes juste avant la floraison ou peu de temps après, par temps sec. La période idéale se situe fin mai-début juin selon les régions et le climat de l'année en cours. Sachez cependant que si vous avez raté la récolte, toutes les 8 semaines, il est possible de faire une récolte à nouveau. Vous détachez, avec un gant bien sûr, les feuilles.

Mettez-les à macérer de préférence dans de l'eau de pluie à raison de : 1 Kg d'ortie pour 10 l d'eau Au bout de 10 jours, avant la putréfaction, il est conseillé de "filtrer" la décoction. En 15 jours, vous avez votre engrais ! çà y est ...

Oui, mais attention ! Il faut beaucoup diluer cette décoction pour obtenir de l'engrais. Diluez à 10 ou 20 % et arrosez. Cette dilution sert aussi à "rebooster" vos plantes anémiées et tristounettes, et à accentuer la couleur de vos fleurs. A 5 %, le purin d'ortie est un excellent antiparasitaire. Vous le pulvériserez sur les fleurs et les légumes. Sachez que cette dilution à 5 % sert également à donner un goût plus subtil et plus prononcé à vos plantations.

Vous pouvez conserver et donc utiliser votre purin pendant toute la saison de jardinage, c'est à dire jusqu'aux premières gelées. Vous contaterez rapidement qu'avec votre petit stock de purin d'ortie, vous n'avez plus besoin d'acheter ni engrais chimiques, ni insecticide !!!

Génial ! Vous voilà avec un jardin BIO, ECOLO et SUPERBE ...

A LA CUISINE ...



Vous récoltez avec des gants des belles feuilles d'ortie, bien vertes. Lavez-les à l'eau claire, Ebouillantez-les comme vous le feriez avec des épinards, du cresson ou des fanes de radis, Accommodez-les en potage ou en légumes comme avec les épinards.
Ce LEGUME MAL CONNU est riche en fer et oligo-éléments. Il contient 30% de son poids sec en protéine (plus que le soja !)

Il est équilibré en acides aminés,, c'est à dire, autant de valeur que les céréales et les légumineuses (trop souvent oubliées dans notre alimentation du XXIè siècle !)

Je vous rappelle, au passage, que l'ortie perd toutes ses propriétés piquantes et urticantes pendant la cuisson.


UNE BONNE RECETTE ?

200 gr. de millet


100 gr. d'orties


2 oeufs


4 échalotes


2 cuil. à soupe de flocons de millet


1 cuil. à soupe de sauce de soja

  • sauce tomate
  • ciboulette
  • sel
  • La Recette


    Faites cuire les orties à la vapeur ou dans l'eau, les égouttez et les hacher.
    Cuire le millet dans 1/2 litre d'eau légèrement salée,en couvrant, pendant 20 mn.

    Dans un saladier mélangez tous les ingrédients. Façonnez des gnocchis entre les mains.Faites cuire 15-20 mn. à la vapeur.

    Ce plat peut être servi sur un coulis de tomate, parsemé de ciboulette hachée.


    Sachez également que vous pouvez les faire sécher pendant 48 heures à l'ombre, les mixer à cru ou les confire à l'huile, ou encore en faire de la confiture.

    D'ailleurs les orties confites ou à l'huile ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-hémorragiques, diurétiques, dépuratives et stimulantes !!!


    Rien que çà ! ...

    Mais leur goût en confiture n'est pas extraordinaire, au demeurant.



    BONNE RECOLTE ...

    ET BON USAGE ...

    Aucun commentaire: