mercredi 29 janvier 2014

EMISSION DU 6 JANVIER 2014

LA COMMUNAUTÉ D'EMMAÜS A VANDOEUVRE

Je reçois aujourd'hui Nicole et Arthur de la communauté d’Emmaüs située à Vandoeuvre. Et puis, nous avons aussi le plaisir d’avoir aujourd'hui en studio Monia, étudiante en information & communication.

En fil rouge avec le collectif créé en novembre dernier « oui, à la consom’action ! », dont vous trouverez le lien vers le blog dédié dans la colonne à droite de cet article, il m’est paru tout naturel en ce début d’année d'inviter la Communauté d'Emmaüs. 


C’est une période où nous tentons, parfois en vain, de respecter et/ou de prendre de bonnes résolutions. Ce matin, il y en a au moins une que je vous propose, qui n’est pas difficile à tenir, et qui, pourtant vous amènera à vous comporter en consom’actrice/consom’acteur. 

Peut-être êtes-vous en train de penser : Qu’est-ce qu’elle nous dit ?

Vous allez très vite comprendre … Car dans l’émission de ce matin et grâce à Nicole et Arthur, ici présents, vous allez probablement découvrir la communauté d’Emmaüs sous un tout autre angle, si vous ne la connaissiez pas jusqu'à présent. Lorsque nous avons préparé l’émission, vous m’avez confié que ce qui motiverait nos auditeurs pour améliorer leur comportement au quotidien, ce serait d’adopter un comportement civique, d’expliquer ce qu’est le réemploi sous toutes ses formes ou presque, de parler d’une autre façon d’acheter, aussi … A noter que la Communauté ne reçoit pas de subvention ! Elle s’autofinance et vit de ce qu’elle vend ou recycle.
Tout d’abord, qui travaille à Vandoeuvre et pourquoi ? Toute personne qui se présente, qui est dans le désarroi et qui a envie de s’investir et de travailler, peut être accueillie au sein de la Communauté. Telle était et est encore l’objectif principal à l’initiative de l’abbé Pierre, dans les années 50.


Maintenant, par exemple, j’en ai marre d’un objet décoratif, j’ai une vieille télé qui fonctionne encore avec un décodeur tnt, une vieille chaise dont je ne veux plus, un écran d’ordinateur ou un clavier, un lit que je souhaite changer, de la vaisselle dépareillée, des livres que j’ai trop lu et vu, des CD que je n’écoute plus, des vêtements, des chaussures,  etc. Je peux les déposer à Vandoeuvre. Non seulement, ces objets, après un tri effectué sur place, peuvent, après vérification de leur bon fonctionnement ou de leur très bon état (le cas échéant) être remis en vente dans le magasin, mais ils servent aussi à des filières de recyclage, pour lesquelles la Communauté d’Emmaüs a des partenariats. Parmi eux, ecosystèmes, la fibre du tri, Envie, …
Le panier moyen est de 3 €, quand un panier moyen ailleurs est de 40 €. C’est presque incroyable ! Vous trouvez, par exemple, des cafetières à 8 ou 10 €, des radio-réveils à 5 €, et également des ordinateurs ou du matériel informatique, de l’électroménager, de la mercerie, de la broderie, des disques, des livres, des vêtements, des meubles, … J’en oublie, bien entendu ! Allez faire un tour ou déposez vos objets à Vandoeuvre, vous ferez le bonheur de beaucoup de personnes.
Avant vous étiez à Essey les Nancy, maintenant que vous avez pignon sur rue à Vandoeuvre avec une surface énorme, et cela vous a permis d’augmenter, par la même occasion votre chiffre d’affaires d’environ 30 %.
Parlons de l’atelier « Bois » pour lequel je suis en admiration face au travail réalisé. Arthur nous révèle que ces magnifiques objets sont réalisés à partir de bois de récupération, entièrement rénové et re-façonné. Le résultat est admirable ! Des bancs et tonnelles pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, à partir de 50 €. Pour les fêtes de fin d’année un carrosse blanc, de toute beauté, a été réalisé dans l’atelier. Il est en vente pour 1 000€. Il représente des heures et des heures de travail pour un résultat stupéfiant. Bravo à ces ébénistes/menuisiers ! Arthur est actuellement en contrat d’avenir et nous lui souhaitons le meilleur pour son futur, car il le mérite amplement.


Le truc/l’astuce débrouil’ de ce début janvier 2014 :

Bien entendu, je dépose mes objets à Emmaüs, et je pense aussi à faire un tour dans le magasin qui recèle des trésors …
Et puis, chers amis, chers auditrices & auditeurs, une fois n’est pas coutume, je vous suggère en ce début d’année d’oser vivre pleinement. Comment ? Chacune est chacun d’entre vous en a une idée vague ou précise. Il ne s’agit pas vraiment de bonnes résolutions … Il s’agit plutôt de prendre conscience du monde qui nous entoure, de faire preuve de solidarité les uns envers les autres, d’inventer de nouveaux moyens d’être ensemble ou de nous réunir …




Je vous donne rdv le 3 février prochain pour une nouvelle émission. Vous pouvez podcaster sur le site de RCN, ou encore en lire les grandes lignes sur ce blog.

Aucun commentaire: