mercredi 9 septembre 2009

"EXTRAIT" DE MON EMISSION DE RADIO DU 8 SEPT.





PREPARONS L’AUTOMNE

C’EST LE MOMENT DE RECOLTER CERTAINES HERBES AROMATIQUES dans vos jardins ou dans la nature.

Récolter la menthe, la lavande et la marjolaine ou l’origan (2ème récolte).

La cueillette doit impérativement s’effectuer par temps sec, de préférence le matin, après que la rosée se soit évaporée et avant que le soleil ne frappe trop fort.
Cueillez seulement les sommités des branches de la menthe et de l’origan. Attendez que la lavande ne soit plus butinée.

LE SECHAGE A L’ANCIENNE :

Faites des petits bouquets pour que l’air puisse circuler, nouez-les avec du raphia ou des rubans en tissu, et suspendez-les à des crochets sur une poutre par exemple.

Ne laissez pas les feuilles brunir. Dès qu’elles sont un peu « craquantes », vous les détachez, soit à la main, soit avec une petite paire de ciseaux et vous les conservez dans des bocaux, de préférence hermétiques. Comme çà, vous pouvez les conserver bcp plus longtemps et elles gardent leur propriétés et leur arôme.

A propos de l’origan, l’idéal est de passer les feuilles dans un mixer pour bébé. En faisant cela, vous obtenez quasiment la même chose que ce que vous trouvez dans les pots à épices vendus en magasin, et vous pouvez saupoudrer toutes vos salades avec, en mettre dans l’eau de cuisson du riz ou des pâtes, ou sur les pâtes avant de les servir. Tout dépend si vous voulez parfumer votre plat et y ajouter une sauce après ou le déguster nature, ou avec du parmesan ou du gruyère râpé.

Si je parle de cela, c’est parce que je voudrais tout de suite parler des vertus de l’origan.



L’ORIGAN – aux vertus apéritives, digestives et antiseptiques

L'origan (Origanum vulgare), est une plante herbacée vivace.
Origanum désigne en latin et en grec, des plantes de la famille des lamiacées.
La racine grec signifierait « parure des montagnes ».


Autres noms communs : marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, thé sauvage.

Les sommités fleuries de l'origan sont préconisées comme stimulant général, particulièrement indiqué en cas de fatigue nerveuse ou d'asthénie.
Une infusion d'origan après le repas stimule la digestion. Elle ouvre l'appétit et a une action bienfaisante sur le foie.

L'origan a une action antispasmodique et calme également les douleurs menstruelles.

On l'utilisait surtout pour son action pectorale. Il calme la toux sans entraver l'expectoration. Pour la toux, je parlerai de la lavande, tout à l’heure.
En tisane, il agit aussi contre le rhume, la grippe.
En usage externe, il calme les démangeaisons et les piqures d'insectes, on frotte avec une petite pincée.

Ou bien, la coutume ancienne était de chauffer à la poêle ses sommités et de les appliquer en cataplasme épais sur la zone douloureuse, en cas de démangeaisons.

L'huile essentielle d'origan est également connue comme un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais c'est aussi un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.

Qu’est-ce qu’on en fait ? Eh bien, on ne la consomme pas par voie buccale. On la mélange avec une huile vierge de sésame ou d’avocat, par exemple dans les proportions suivantes : vous faites un mélange à 2 ou 4 %, càd que pour 10 ml d’huile vierge vous mettez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle, et vous respirez le mélange dès les premiers symptômes de rhume, ou bien vous en déposez 2 à 3 gouttes 3 fois par jour sur le plexus pour la fatigue et le stress. Vous faites juste pénétrer le mélange, il n’est pas nécessaire de se masser.

Donc, consommer régulièrement de l’origan dans votre alimentation en quantité raisonnable possède des vertus « préventives » à tout ce que je viens de dire. Je n’ai pas dit non plus que vous n’aurez plus jamais un rhume, ni que vous ne serez plus jamais fatigué, mais l’origan va favoriser le terrain et atténuer les risques.



RETROUVEZ-MOI CHAQUE 1er MARDI DU MOIS SUR RCN 90,7 FM,

DANS L'EMISSION "COIN DE RUE"
DE 9H00 à 9H45.


BIENTÔT LE LIEN,ICI, POUR PODCASTER L'EMISSION ...

Aucun commentaire: