vendredi 10 octobre 2008

PARFUMER ? OU PAS PARFUMER ?

Alerte aux désodorisants d'intérieur!

Les publicités pour les désodorisants d'intérieur fleurissent avec une nouvelle gamme " innovante" avec les "destructeurs d'odeurs" censés détruire les odeurs et non simplement les masquer. Leurs fabricants les voient comme une innovation marketing capable de relancer leurs ventes.

Pourtant, dans la livrée de septembre 2008, le magazine Que choisir? démontre ce que l'on soupçonnait: les désodorisants et surtout les destructeurs d'odeurs polluent.


Pour un air sain, évitez les désodorisants de la distribution classique!

Dès 2004, le magazine consumériste avait alerté l'opinion en montrant que les diffuseurs d'odeurs sont surtout des diffuseurs de substances toxiques! La plupart des produits avaient révélé leur "capacité" à diffuser dans l'air de votre habitation des composés organiques volatils, des substances cancérigènes, allergènes ou tout simplement irritantes.

Depuis 2004, les grands fabricants tels que Procter & Gamble (Febreze), SC Johnson (Oust), Sara Lee (Ambi pur),Reckitt Benckiser (Air Wick), ont fait des efforts pour réduire la toxicité de leurs produits mais selon Que choisir? " il reste beaucoup à faire pour que leurs produits deviennent recommandables".

Des tests ont à nouveau été menés récemment sur 39 produits différents, vendus au grand public. Le résultat est à résumer en une simple phrase: "Éliminez les désodorisants d'intérieur"... car les fabricants ne peuvent pas garantir qu'ils ne sont pas nocifs et ils dégradent la qualité de votre air.

Pire !!! ... Une nouvelle espèce de pollueurs: les destructeurs d'odeurs...

Les dernières innovations consistent donc en des désodorisants censés détruire les odeurs et non plus les chasser. "Ne masquez plus les mauvaises odeurs, dites-leur Oust". Les tests sont édifiants: non seulement les destructeurs d'odeurs n'ont pas abouti à une atmosphère propre mais ils l'ont pollué.

Les molécules des effluves désagréables ne sont pas éliminées par les produits et en plus ils ont introduit chez vous des quantités significatives de COV ainsi que de composés semi-volatils et très volatils.

Recommandation pratique:

Pour obtenir de l'air pur et frais, laissez tomber les désodorisants et ouvrez les fenêtres, aérez tout simplement vos locaux et vous vous en porterez mieux , vous et vos proches.

Developpement durable :
Par ailleurs, ces menaces pour votre santé et l'air de votre intérieur ne concernent pas uniquement les désodorisants , mais aussi les bougies parfumées, les lampes Berger et l'encens fabriqué industriellement, les diffuseurs électriques et diffuseurs prêts à poser.

En effet, seules quelques bougies sont parvenues à obtenir la mention "très bien" grâce à l'absence d'émission de substances chimiques.
Quant aux diffuseurs de parfums non artisanaux, ceux à la vanille ou au caramel émettraient du benzène, une substance cancérigène...

QUE FAIRE ?

Parfumer son intérieur est un art pratiqué depuis très longtemps, puisqu'on retrouve des "recettes" remontant à l'époque des pharaons.

MAIS ... Les égyptiens, grecs et romains de ces époques reculées utilisaient de des lampes à huile et fabriquaient eux-même ou faisaient fabriquer les produits qui parfumaient leurs demeures.

Donc, préférez d'une part les diffuseurs de parfum, les "pots pourris", mais surtout pas en grande surface ou en magasin classique.

Il existe des mélanges entièrement "bio" qui sont à votre disposition, soit dans les magasins Bio, soit par correspondance auprès d'un aromathérapeute, soit en l'achetant directement à un aromathérapeute.
D'un clic, consultez le site suivant,
cliquez sur la rubrique PARFUMS D'INTERIEUR :
http://aureliaalterego.wordpress.com/

Vous pouvez y commander des compositions toutes prêtes dans une petite gamme composée exclusivement de produits garantis issus d'huiles essentielles biologiques et ayurvédiques, soit demander votre "mélange perso", dans les mêmes conditions.
Ces mélanges conviennent pour toutes sortes de diffuseurs, y compris ceux "bricolés" par vous-même. En plus, ils réharmonisent votre équilibre émotionnel !

Aucun commentaire: